Nouvelle épidémie d'Ebola déclarée en RDC
Brazzaville, Congo (PANA) - Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré une nouvelle épidémie d'Ebola, la 14ème depuis 1976, après qu'un cas ait été confirmé à Mbandaka, une ville de la province de l'Équateur (Nord-Ouest), a rapporté, samedi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le malade infecté est un homme de 31 ans qui a commencé à présenter des symptômes le 5 avril et qui, après plus d'une semaine de soins à domicile, a cherché à se faire soigner dans un établissement de santé local.
Il a été admis le 21 avril dans un centre de traitement d'Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la journée. Ayant reconnu les symptômes, les agents de santé ont immédiatement soumis des échantillons pour tester la maladie à virus Ebola, a expliqué l'OMS.
À ce jour, un seul cas a été confirmé et les enquêtes visant à déterminer la source de l'épidémie sont en cours, a affirmé l'OMS.
"Le temps ne joue pas en notre faveur", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. "La maladie a eu une avance de deux semaines et nous sommes maintenant en train de rattraper le temps perdu. La bonne nouvelle est que les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont plus d'expérience que quiconque dans le monde pour contrôler rapidement les foyers d'Ebola", a-t-elle ajouté.
Cette nouvelle épidémie est la sixième depuis 2018 - la plus fréquente dans l'histoire d'Ebola du pays, selon l'agence sanitaire de l'ONU.
Les précédentes épidémies dans la province de l'Équateur ont eu lieu en 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.
-0- PANA MA/MTA/IS 24avr2022