Agence Panafricaine d'information

Niger : la Première dame plaide pour une mobilisation plus accrue des ressources en faveur de la lutte contre le cancer

Niamey, Niger (PANA) – La Première dame du Niger, Dr Lala Malika Issoufou, a plaidé mercredi pour une mobilisation plus accrue des ressources en faveur de la lutte contre le cancer au Niger, soulignant que «le combat contre cette maladie est à notre portée».

 

Procédant au lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer de col de l’utérus, la Première dame a reconnu qu’au niveau national, l’Etat a fait de gros efforts par le biais du Centre national de la lutte contre le cancer (CNLC) avec les dispositions d’accès au dépistage et à la disponibilité de la chimio.

 

« Mais, du chemin reste à faire quant à une prise en charge effective et une couverture suffisante d’accès au dépistage, ainsi qu’aux soins.  Et c’est une lutte qui requiert une action collective et déterminée comme l’indique le thème retenu cette année dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le cancer : «Je suis et je vais».

 

«Je plaide pour une mobilisation des ressources plus accrue en faveur de la lutte contre le cancer. Le combat contre cette maladie est à notre portée. En d’autres termes, c’est un combat que nous pouvons gagner, c’est un combat que nous devons gagner», a déclaré la Première dame, la marraine de la lutte contre le cancer au Niger, et par ailleurs présidente de la Fondation « Bien-être familial », Dr. Lalla Malika Issoufou.

 

Elle a invité l’ensemble des acteurs pour une action coordonnée afin de donner espoir à tous les malades du cancer. Son cri du cœur va également à l’endroit des populations à se faire dépister, car souligne-t-elle, «le cancer peut être guéri si on le prend en charge très tôt».

 

Par cette mobilisation, estime la présidente de la Fondation Tattali Iyali, «il est bien possible d’inverser la tendance pour que le cancer ne soit plus perçu comme une fatalité, comme une mort certaine, mais plutôt comme toute autre maladie qu’on peut guérir».

 

S’agissant des perspectives en matière de lutte contre le cancer au Niger, la Première dame a annoncé, entre autres, la création d’un institut d’Oncologie, d’une «Maison de Vie» pour les malades du cancer, d’une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein dans les 72 districts sanitaires du Niger.

 

Elle a ajouté aussi, le renforcement du service d’anatomopathologie et de cytologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la poursuite de la formation et de la supervision des personnels médical et paramédical et l’organisation des campagnes de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

 

«Toutes ces actions et tant d’autres, qui découlent de la vision partagée de la lutte contre le cancer que nous avons, doivent nous convaincre davantage de la nécessité d’une alliance stratégique forte et efficace entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé et les communautés», estime la marraine de la lutte contre le cancer au Niger.

 

Quant à la Représentante de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche, elle a estimé que 40% des cancers pourraient être évités si chacun adoptait de meilleurs comportements au quotidien. Dr. Anya Blanche a salué à cet effet, l’engagement inlassable de la Fondation « Bien être » familiale, pour que le dépistage précoce et la prise en charge du cancer au Niger soient améliorés.

 

Elle a enfin réitéré la disponibilité de l’OMS à poursuivre l’appui au gouvernement du Niger, pour renforcer la lutte contre les maladies non transmissibles dont le cancer.

-0- PANA SA/IS/SOC 05fevr2020