Niger : Les opérateurs économiques promettent d’éviter une flambée des prix au cours du mois de Ramadam
Niamey, Niger (PANA) – Les opérateurs économiques nigériens ont rassuré les consommateurs de maintenir les prix des produits de première nécessité durant le mois du Ramadan qui démarre bientôt, tout en assurant les autorités en charge du Commerce de la disponibilité des produits.
Lors d’une rencontre qui a regroupé le ministre du Commerce avec les opérateurs économiques pour échanger de façon interactive sur toutes les questions qui touchent la stabilité des prix sur les marchés, les importateurs, grossistes, détaillants ont rassuré les représentants des associations de défense des droits des consommateurs, les cadres du ministère et ceux des structures connexes qu’ils feront des efforts pour éviter la flambée des prix au cours de ce mois de grande consommation.
Au cours de la rencontre, les délégués des commerçants ont, dans leurs interventions, rassuré le ministre quant à la disponibilité et l'accessibilité de ces produits de première nécessité sur les différents marchés de la capitale.
« C'est vrai, nous sommes là pour que les fidèles musulmans accomplissent dans les meilleures conditions le mois de Ramadan. Les légumes sont là en abondance, mais sous peu, il y aura la rareté de certains produits et nous serons obligés de nous tourner vers certains pays. Alors, il faut que l'Etat revoie à son tour certaines barrières », a expliqué le représentant des vendeurs de légumes.
Le représentant des défenseurs des droits des consommateurs, Maman Nouri, a pour sa part remercié le ministère du Commerce pour la célérité avec laquelle il veut prendre en charge la question des prix. «La flambée des prix est une question qui préoccupe l'ensemble de la population et pour cela, il faut que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin à cette pratique malsaine. Cela est inapproprié en cette période de Ramadan», a-t-il précisé.
M. Maman Nouri a souligné la nécessité de rendre accessible l'eau, cette denrée si vitale pour rompre le jeun. « En dehors de la hausse des prix des produits de première nécessité, il y a un autre aspect important qu'il ne faut pas négliger, c'est la disponibilité de l'eau; sans eau, on ne peut rien faire. En cette période de chaleur, beaucoup de foyers souffrent du manque d'eau, la fourniture de l'eau laisse à désirer. Et du coup, la glace devient chère, surtout en zones rurales où souvent la glace se vend à 250 F ».
Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Sadou Seybou, a réitéré les remerciements du gouvernement pour les efforts fournis l'an dernier par les opérateurs économiques en matière de maîtrise des prix au cours du mois de Ramadan malgré la forte demande.
Il a appelé les grossistes à redoubler d'efforts cette année encore, en maximisant sur la quantité des produits à mettre sur le marché. A l'issue des visites qu'il a eu à effectuer dans les régions, en ce qui concerne la situation des marchés, le ministre dit constater que l'essentiel des produits est disponible, les prix sont stables et même avec une légère diminution pour le sucre et les huiles, une certaine stagnation pour le riz et une légère augmentation pour les autres céréales.
Le ministre du Commerce a toutefois annoncé que le gouvernement va bientôt lancer des opérations de vente de céréales à prix modérés pour maîtriser les coûts, afin de permettre aux populations les plus vulnérables de disposer de vivres à bon prix.
-0- PANA SA/IS/IBA/SOC 19avr2019