Niger : Allégement des horaires du couvre-feu suite à une protestation de la population
Diffa, Niger (PANA) – Les autorités de la ville de Diffa (extrême-est du pays, frontalier avec le Nigeria) ont finalement allégé mercredi les horaires du couvre-feu qui limitent les mouvements des personnes et de véhicules instaurés 3 jours plus tôt dans cette zone, suscitant des protestations de la part des populations avec des opérations ‘’ville morte’’.
Aux termes de cette mesure qui prend effet à compter du 19 avril, tout mouvement de véhicule à moteur est interdit de 20H à 5 Heures du matin ; celui des personnes est limité de 22H à 4 heures du matin sur les départements de N’gourti (Nord de Diffa) et de Goudoumaria (Ouest de Diffa).
Toutefois, les véhicules des forces de défense et de sécurité, des autorités administratives et judiciaires, ceux de la Santé, des sapeurs-pompiers et des compagnies d’eau et d’électricité ne sont pas frappés par cette mesure, souligne la mesure de couvre-feu.
On rappelle que le 12 avril dernier, le gouverneur a resserré le couvre-feu, à la suite de la recrudescence des attaques meurtrières des éléments de Boko Haram qui avaient visé les villes de Diffa et de N’guigmi. Cette mesure a suscité des déclarations de la société qui a appelé à une opération ‘’ville morte’’ pour les 15 et 16 avril.
La décrue de la rivière de Komadougou (frontière naturelle Niger-Nigeria) qui favorise le déplacement des insurgés et l’approche du mois de Ramadan propice au jihad expliqueraient le récent activisme des islamistes de Boko Haram.
En février dernier, le gouvernement avait levé l’interdiction de la production du poivron et sa commercialisation et la pêche, deux principales activités économiques de la région, tout en maintenant l’Etat d’urgence en vigueur depuis 2015 dans cette zone, frontalière du Bassin du Lac Tchad, repaire de Boko Haram.
-0- PANA SA/IS/IBA/SOC 18avr2019