Agence Panafricaine d'information

Najla al-Mangouch plaide pour l'unification des efforts de la Ligue arabe et pour dépasser les divergences entre ses membres

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, a souligné la nécessité d'unifier les efforts de la Ligue des États arabes, de moderniser son agenda et de prendre des décisions courageuses et strictes, en plus d'une action conjointe entre ces pays et de laisser leurs divergences de côté.

 

Ce plaidoyer est intervenu, lors de la rencontre de Mme Al-Mangouch, lundi à Belgrade en Serbie, avec le groupe arabe dans la capitale serbe, Belgrade, en présence du doyen des ambassadeurs arabes et ambassadeur de l'État de Palestine auprès de la République de Serbie, Mohamed Nabhan, dans le cadre de la présidence de la ministre des Affaires étrangères de la 158e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

La ministre a également souligné que "le gouvernement d'unité nationale est ouvert à tous les pays amis et frères de la Libye pour tous les intérêts communs entre les deux pays, en raison du bénéfice qui revient aux peuples", selon la même source.

 

Mme Al-Mangouch a, à cette occasion, prononcé un discours devant les ambassadeurs et chefs de missions des pays arabes accrédités auprès de la République de Serbie, les Emirats arabes unis (EAU), le Qatar, le Koweït, la Tunisie, le Liban, le Maroc, l'Algérie et l'Irak.

 

Par ailleurs, dans le cadre des premières étapes de l'accord entre la Libye et la Serbie, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch et la délégation qui l'accompagne ont visité l'Académie diplomatique serbe située au siège du ministère serbe des Affaires étrangères, où elle a été reçu par le vice-ministre serbe des Affaires étrangères pour la coopération bilatérale, Alexander Jankovic et le directeur de l'Académie diplomatique Marina Jovicevich, en présence de l'ambassadeur de Libye en Serbie, Mohamed Ben Ghalboun.

 

Mme Al-Mangouch a demandé à M. Alexander d'activer immédiatement l'accord dès que possible, en formant des membres de l'ambassade libyenne comme première étape et la possibilité d'envoyer des professeurs de l'Académie serbe à l'Institut de formation libyenne pour donner des conférences sur la diplomatie et échanger des expériences dans le domaine de l'enseignement universitaire, des négociations et des relations internationales et du protocole.

 

Elle a également souligné l'importance de la formation et du développement des cadres diplomatiques libyens, car ils sont qualifiés scientifiquement et au niveau pratique pour faire un saut majeur dans le domaine diplomatique libyen.

 

La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch et la délégation qui l'accompagne, ont, d'un autre côté, effectué une tournée d'inspection de l'école arabe libyenne en République de Serbie et de l'ambassade de Libye afin de suivre l'avancement des travaux et d'élever le niveau de performance, ainsi que de surmonter les difficultés et les obstacles auxquels l'école est confrontée.

 

Au premier jour de classe après la rentrée, la ministre a souligné, lors de sa rencontre avec les professeurs de l'école, son importance historique et l'intérêt scientifique qu'elle procure, mais aussi en raison de ses perspectives de renforcement des liens de coopération entre les deux pays amis, puisque sa fondation remonte à 1997 par l'ambassade de Libye à Belgrade.

-0- PANA BY/IS 17oct2022