Agence Panafricaine d'information

Najla al-Mangouch à la réunion ministérielle préparatoire du Conseil de la Ligue des États arabes à Alger

Tripoli, Libye (PANA)- La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, a participé à la réunion ministérielle préparatoire du Conseil de la Ligue des États arabes au sommet dans sa 31e session, qui se tiendra les 1er et 2 novembre, sous la présidence de l'Algérie, au cours de laquelle le dossier de la Libye occupera une place prépondérante dans son ordre du jour.

 

La réunion tenue, samedi soir à Alger, vise à renforcer la coordination et la consultation entre les pays arabes pour faire face aux développements régionaux et internationaux, et à unir les rangs ainsi qu'à coopérer pour développer des mécanismes d'action arabe commune afin de faire des travaux du Sommet arabe un succès, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

 

Par ailleurs, il a été décidé que les participants discuteront du résumé des réunions des représentants permanents des pays arabes pour les adopter avant de les soumettre aux dirigeants des pays arabes.

 

Les développements du conflit libyen et des crises yéménite, soudanaise et syrienne ont été présentés à discussion en vue de parvenir à un consensus.

 

Les ministres des affaires étrangères adopteront le projet d'ordre du jour du sommet et les projets de résolutions, avant de tenir une séance consultative ce dimanche pour préparer le sommet.

 

La rencontre ministérielle de samedi a vu la passation de la présidence du 31e sommet au ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, par son homologue tunisien, Othman Jarandi.

 

A noter que le représentant permanent de l'Algérie auprès de la Ligue des États arabes, Abdelhamid Chbira, a affirmé que le dossier libyen recevra également une grande attention, vu qu'il a été inscrit à l'ordre du jour, ajoutant que l'Algérie a une vision claire pour sortir la Libye de la crise.

 

En marge, de la réunion Mme Al-Mangouch a rencontré un certain nombre de ministres des Affaires étrangères arabes dans le cadre de la poursuite du processus de coordination et de consultation sur les développements régional et international.

 

La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch et la délégation qui l'accompagne, sont arrivées en Algérie pour participer aux réunions du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel préparatoire au 31e Sommet arabe, qui se tiendra dans la capitale, algérienne , Alger les 1er et 2 novembre.
-0- PANA BY/IS 30oct2022