Agence Panafricaine d'information

Moussa Faki exprime son soutien au projet de réconciliation nationale en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé son plein soutien au dossier du projet de réconciliation nationale afin de construire la stabilité et la paix en Libye.

 

Jeudi, le Conseil présidentiel libyen a présenté la vision sur la stratégie nationale de réconciliation en Libye qui va être mise en œuvre par le Haut-commissariat pour la réconciliation reposant sur l'activation de la justice transitionnelle pour panser les plaies et réconcilier les Libyens entre eux en respectant le principe de la justice, de la responsabilisation en demandant des comptes aux coupables et de la réparation pour les victimes.

 

Lors d'un entretien téléphonique, vendredi, avec la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, M. Faki a réaffirmé son soutien aux efforts du gouvernement d'unité nationale dans sa quête pour réaliser la demande du peuple libyen de tenir des élections législatives et présidentielle dès que possible, a indiqué un communiqué publié par le ministère libyen des Affaires étrangères.

 

Pour sa part, la chef de la diplomatie libyenne a salué les efforts et la coopération continue de M. Faki avec le gouvernement d'unité nationale saluant également l'importance du rôle positif joué par l'Union africaine dans le dossier de la réconciliation nationale, qui apportera la sécurité, la stabilité et la prospérité aux Libyens.

 

A noter que le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso dont le pays assure la présidence du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a effectué une visite, lundi à Tripoli et Benghazi, où il a rencontré des responsables libyens pour présenter le plan de l'UA pour la réconciliation nationale en Libye.

 

Au cours de la conversation téléphonique entre Mme Al-Mangouch et M. Faki, les derniers développements prévalant et la situation politique sur la scène locale et internationale ont été discutés.
-0- PANA BY/IS 24juin2022