Agence Panafricaine d'information

Montée de la tension entre l'ANC et la DA

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - La tension entre le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, et l'opposition officielle, l'Alliance Démocratique (DA), est subitement montée d'un cran.

La responsable de la DA, Hellen Zille, a en effet déposé une plainte contre l'ANC pour entrave à la liberté de rassemblement pour avoir été bloquée alors qu'elle tentait de se rendre sur la propriété du président Jacob Zuma dans le Kwazulu-Natal.

Mme Zille et sa délégation ont été bloquées par un barrage policier pour des raisons de sécurité parce qu'il y avait des partisans de l'ANC sur la route de la propriété du président Zuma.

La délégation de l'Alliance Démocratique voulait visiter la concession du président Zuma à Nkandla, qui est sous les feux de l'actualité depuis qu'il a été révélé que 31 millions de dollars de fonds publics ont été dépensés pour sa rénovation.

"Nous avons estimé qu'il était important de voir cette concession par nous mêmes avant de lancer des poursuites contre le président pour cet abus de pouvoir flagrant. C'est un acte de corruption couvert par l'Etat à une échelle sans précédent. Nous ne pouvons pas laisser faire", a déclaré Mme Zille.

Le mois dernier, son parti a écrit au chef de l'Etat et à plusieurs ministres du gouvernement pour demander la vérité sur Nkandla.

Lundi, la DA a déclaré qu'elle donnait au président Zuma et à son gouvernement, 72 heures supplémentaires pour réagir.

"S'il n'y a pas de réponse significative à la fin de la journée le mercredi 07 novembre, nous instruirons nos avocats de prendre des dispositions pour le poursuivre ainsi que le gouvernement", a déclaré la DA dans un communiqué.

Le parti d'opposition a ajouté que le président Zuma avait perdu le droit d'appeler cette maison sa résidence privée.

"Nkandla appartient à chaque Sud-Africain qui a dû se priver des services de base, pour que le président puisse transformer sa maison en un palais-forteresse cinq étoiles. Un jour, nous considérerons cette demeure comme un monument de la lutte contre la corruption, un rappel d'un président qui croyait qu'il pouvait s'en sortir en volant l'argent du peuple", a ajouté le parti.
-0- PANA CU/SEG/FJG/JSG/IBA 05nov2012