Agence Panafricaine d'information

Mondial 2014: les Nigérians du Cameroun fiers des « Super Eagles »

Douala, Cameroun (PANA) – Après la victoire de l’équipe nationale de leur pays, les « Super Eagles », devant la Bosnie-Herzégovine (1-0), match joué au cœur de la nuit de samedi , des Nigérians vivant à Douala, métropole économique du Cameroun, ont manifesté leur joie jusqu'au petit matin ce dimanche, a constaté la PANA sur place.

« Je suis très fier de mon équipe (« Super Eagles », NDLR) pour leur prestation contre la Bosnie. Cette victoire est très précieuse. Je suis vraiment content », a confié Emmanuel Okoro, Nigérian d’origine et propriétaire d’une boutique de vente de pièces détachées au Camp Yabassi, un quartier de Douala.

Pour Rachid Ochuku, son compatriote, « cette victoire a permis aux « Super Eagles » de se relancer dans la course pour la qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde Brésil 2014 ». Avec certains de leurs compatriotes, Emmanuel Okoro et Rachid Ochuku ont festoyé toute la nuit au Camp Yabassi et dans certains coins de loisirs de Douala.

La rencontre contre la Bosnie-Herzégovine comptait pour la deuxième sortie du Nigeria dans ce Mondial 2014. Lors de son premier match, le Nigeria avait réalisé un score nul (0-0) face à l’Iran. Ce qui avait compromis ses chances de qualification pour le second tour.

Après son match nul contre l’Iran et sa victoire face à la Bosnie-Herzégovine, le Nigeria jouera sa qualification devant l’Argentine qui totalise déjà six points suite à ses deux victoires sur la Bosnie (2-1) et l’Iran (1-0).

L’Argentine étant d’ores et déjà qualifiée pour le prochain tour, la deuxième place de ce groupe se joue entre le Nigeria, champion d'Afrique (4 points) et l’Iran (1 point), car la Bosnie (0 point), après ses deux défaites, est éliminée. « Il suffit d’un match nul contre l’Argentine et nous sommes qualifiés », analyse Rachid Ochuku.

Des Nigérians rencontrés dans les rues de Douala croisent les doigts pour que « lors des deux derniers matches, l’Argentine ne gagne pas leur équipe et que la Bosnie qui est déjà éliminée ne fasse pas des combines avec l’Iran ».

L’on estime à près de cinq millions le nombre de Nigérians au Cameroun. Ils résident principalement dans les villes de Douala, Yaoundé, Kumba, Mamfe et dans les îles. Ils excellent dans la vente des pièces détachées d’automobiles, la petite quincaillerie et la pêche.

-0- PANA NNM/BEH/IBA 22 juin 2014