Mohamed Magassouba confirmé au poste de sélectionneur de l'équipe nationale de football du Mali
Bamako, Mali (PANA) - La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a confirmé le sélectionneur par intérim de l'équipe nationale de football du Mali, Mohamed Magassouba, au poste de sélectionneur de l'équipe malienne avec pour mission de qualifier la sélection nationale aux phases finales de la CAN 2021 et de la Coupe du monde prévue un an plus tard au Qatar.
La confirmation de Magassouba au poste de sélectionneur des Aigles s'explique par "des récents résultats sportifs qui ont poussé la FEMAFOOT à le garder, c’est-à-dire laisser le technicien travailler dans la durée", a écrit sur sa page facebook, le président de l'instance suprême du football malien, Mamoutou Touré, qui n’a donné aucune précision, ni sur la durée du nouveau contrat de Magassouba, ni sur son salaire.
Mamoutou Touré a indiqué que Mohamed Magassouba quittera le poste de Directeur technique national (DTN) qu'il cumulait avec son poste de sélectionneur par intérim, après le départ du technicien français, Alain Giresse.
Un appel à candidatures pour le poste de DTN sera très bientôt ouvert, "afin de choisir le profil adéquat à la politique ambitieuse que nous souhaitons mettre en place à la direction technique nationale", a-t-il dit.
En poste depuis septembre 2017, Mohamed Magassouba a dirigé les deux derniers matches des éliminatoires du Mondial 2018 et les cinq dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2019, avant de conduire les Aigles en 8ème de finale de la CAN 2019.
Après la CAN, il a dirigé la sélection lors des deux derniers matches amicaux face, respectivement à l’Arabie Saoudite (1-1) en septembre et à l’Afrique du Sud (1-2) en octobre.
Rappelons que Magassouba a commencé sa carrière d’entraîneur en 1980 avec l’Association sportive de l’Hippodrome, un quartier de Bamako.
Quelques années plus tard, il quitte le Mali pour la RD Congo et s’engage avec le Daring club Motema Pembé. En 1994, il remporte le trophée de la défunte Coupe des coupes d’Afrique avec cette formation, devenant ainsi, le premier technicien malien à réaliser un tel exploit.
Mais avant le Daring club Motema Pembé, Mohamed Magassouba avait d’abord dirigé Style star, Saint-Éloi Lupopo et l’AS Vita club, toujours en République démocratique du Congo (RDC).
En 1996, sa carrière prend une nouvelle dimension, avec sa nomination au poste de sélectionneur de l’Équipe nationale de la RD Congo aux côtés de Santos Muntumbile. Le duo qualifie les Simbas pour la phase finale de la CAN Burkina Faso 1998, réalisant au passage un parcours sans faute lors des éliminatoires.
Après son passage en RD-Congo et au Gabon, il décide de rentrer dans son pays en 2006 pour prendre la tête du Stade malien de Bamako, le club le plus populaire du Mali, avant d’être engagé plus tard par la Jeanne d’Arc de Dakar en 2010.
Aujourd’hui âgé de 61 ans , Mohamed Magassouba est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un diplôme d’instructeur des instructeurs CAF.
- 0 - PANA GT/BEH/SOC 24oct2019