Bamako, Mali (PANA) - Le président nigérien, Mohamed Bazoum, fraichement élu dans son pays, a été désigné, ce vendredi 23 avril, Médiateur dans la crise politique qui secoue le Tchad consécutive au décès du président Idriss Deby Itno, a indiqué, dans ses colonnes, samedi, le quotidien national malien, L'Essor, citant l'Agence nigérienne de presse (ANP).
"Cette décision a été prise en marge des obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno par les chefs d’Etat du G5 Sahel, celui de la France, Emmanuel Macron, et le président de la Commission de l’Union africaine, Fakir, qui ont tenu une réunion au palais présidentiel de N'Djamena", rapporte l'agence nigérienne de presse.
Le chef de l'État nigérien aura pour mission de résoudre la crise politico-militaire qui secoue le Tchad, à l'origine du décès, le 20 avril, du Maréchal Idriss Deby, mortellement blessé lors des combats que l'armée régulière tchadienne menait contre les rebelles du FACT dans le désert du Tibesti., précise l'ANP.
Après sa disparition tragique, un Conseil militaire de Transition (CMT) dirigé par le fils du défunt président, le général Mahamat Idriss Deby, a été mis en place pour conduire une transition de 18 mois, rappelle-t-on.
Mais une partie de l'opinion publique tchadienne, notamment l'opposition politique, s'oppose à la mise ne place de ce conseil, estimant que c'est le président de l'Assemblée qui doit diriger le pays, selon la Constitution tchadienne.
-0- PANA GT/IS 25avr2021