Agence Panafricaine d'information

Mise en place d'un Comité de normalisation à la place de la Fédération guinéenne de football

Conakry, Guinée (PANA) - Un Comité de normalisation (CONOR) remplace depuis mardi la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), sur décision de la FIFA, qui avait suspendu en mai dernier la procédure de l’élection d’un nouveau bureau à cause de plusieurs anomalies qu'elle a constatées.

Formé de quatre membres, le CONOR, qui sera dirigé par Mme Mariam Sy Diallo, ancienne ministre du Tourisme sous la Transition en 2008, évoluant dans le privé, restera en place jusqu’en juin 2022.

"Les membres du Comité feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA. La confirmation à leur poste sera sous réserve des résultats dudit contrôle d’éligibilité", rappelle l’instance dirigeante du football mondial.

On rappelle que les tâches principales du CONOR consisteront à gérer les affaires courantes de la FEGUIFOOT, déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la fédération doivent être amendées en vue de la procédure électorale.

La nouvelle structure devra s’assurer, entre autres, que les nouveaux membres des commissions électorales et de recours, ainsi que des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la fédération.

-0- PANA AC/JSG/SOC 01déc2021