Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Convoqué jeudi devant une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour une audition sur plusieurs affaires ayant marqué sa gouvernance pendant la décennie écoulée, l’ancien président mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz (2008/2019), a refusé de décharger l’acte de notification, exprimant ainsi sa détermination à ne pas comparaître devant les députés, notent, mardi, les observateurs à Nouakchott.
Après l’audition de plusieurs membres de son gouvernement et des hommes d’affaires considérés comme des proches, « Mohamed ould Abdel Aziz a été plusieurs fois directement cité par rapport à des faits et actes de nature à porter atteinte à la constitution », selon une source bien informée auprès de l’enquête parlementaire.
L’ancien chef de l’Etat mauritanien est arrivé au pouvoir à la faveur d'un putsch militaire le 06 août 2008. Il a été élu une première fois président de la République en 2009 et réélu en 2014.
Frappé par la limitation constitutionnelle des mandats, il a cédé le pouvoir à son ancien compagnon d’armes et ami de 40 ans, Mohamed Cheikh El Ghazouani, élu le 22 juin 2019 et investi le 01 août 2019.
Mohamed ould Abdel Aziz doit être entendu au sujet de plusieurs dossiers relatifs à des attributions de marchés dans les domaines de l’énergie, de la pêche, de la gestion et de la liquidation de certaines entreprises publiques, de concessions de services publics (port) et au foncier à Nouakchott.
-0-PANA SAS/BEH 07juil2020