Maurice va devenir un pays sans plastique
Port-Louis, Maurice (PANA) - Le ministre mauricien de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavydass Ramano, a déclaré, mardi, que les Prix de l'environnement ont été lancés pour mieux présenter et valoriser les meilleures pratiques environnementales tout en encourageant une action majeure changement transformationnel de l'environnement.
S'exprimant à Port-Louis, M. Ramano a déclaré que le prix avait pour objectifs de reconnaître et de récompenser les efforts des institutions dans la prise de mesures de durabilité et les meilleures initiatives environnementales pour réduire leur empreinte carbone ; adopter des alternatives plastiques durables et durables ; et optimiser l'utilisation des ressources pour limiter les nuisances environnementales.
Le ministre a souligné qu'environ deux millions de tonnes de plastique étaient produites chaque année dans les années 1950 à Maurice. Actuellement, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites avec une augmentation prévue des chiffres à 600 millions de tonnes d'ici 2026.
Selon lui, cette situation a des effets néfastes sur la santé, l'économie et l'environnement de l'île.
Un responsable du ministère a déclaré que pour résoudre le problème, le gouvernement élabore une feuille de route et a mis en œuvre une série de mesures pour rendre le pays sans plastique. Celles-ci comprennent une interdiction et un contrôle de l'utilisation de produits en plastique et de l'utilisation de plastique biodégradable et de modes alternatifs de produits locaux ; assurer un accès facile aux modes alternatifs à un prix abordable ; introduction d'un projet de loi sur la gestion intégrée des déchets (solides et dangereux); et modification et réforme de la loi sur la protection de l'environnement.
Le prix concerne 11 secteurs d'activités économiques qui incluent le textile et la fabrication ; fabrication de produits alimentaires; hypermarchés et supermarchés ; les établissements d'enseignement; médias; organisations non gouvernementales ; gestion des déchets et des ressources; bancaire et financier; tourisme; autorités locales; et le secteur public qui est subdivisé en 28 catégories. Le Prix récompensera trois gagnants dans chaque catégorie.
-0- PANA NA/JSG 11avr2023