Agence Panafricaine d'information

Maurice se prépare à l'après abolition des quotas sucriers en Europe à partir de 2017

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le ministre mauricien de l'Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a déclaré lundi que le gouvernement allait étudier l'impact de la baisse du prix du sucre sur le marché européen sur l'île Maurice, sur les plans social, économique et environnemental, suivant l'abolition des quotas sucriers en Europe à partir de 2017.

Cette baisse du prix du sucre intervient avec l'entrée en vigueur d'un nouveau régime sucrier en Europe qui ouvrira le marché à tous les producteurs de sucre, libre de tout quota.

"Nous subissons déjà l'impact de cette décision avec une baisse conséquente du prix accordé aux producteurs - de 470 dollars à 340 dollars la tonne de sucre en 2014", a souligné le ministre, en rappelant la subvention, entre 60 à 100 dollars par tonne de sucre, accordée aux producteurs pour la récolte de l'année dernière, afin de les aider à équilibrer leurs comptes.

M. Seeruttun a indiqué que cette industrie, qui date de plusieurs siècles à Maurice, ne concerne pas seulement les producteurs de sucre, mais aussi les secteurs du transport, de l'énergie et du tourisme.

"Si Maurice est devenue un pays moderne aujourd'hui, c'est grâce à ce secteur qui joue un rôle multi-fonctionnel avec la production de l'énergie, la protection de l'environnement et le tourisme avec le paysage attrayant de ses plantations. Nous essayons de développer également d'autres produits tels l'éthanol, le rhum agricole et aussi du bioplastique", a-t-il souligné.

Selon lui, Maurice doit réinventer son industrie pour lui donner un nouveau souffle.

"Son avenir est fondé sur une nouvelle base industrielle qui pourra s'adapter à tous les changements à venir", a-t-il ajouté.

S'agissant de la contribution de cette industrie dans l'économie de l'île, qui se situe officiellement à 2 pc, le ministre a précisé que ce chiffre ne concernait que la production sucrière et pas celle de l'énergie et autres qui tombent sous cette industrie.

Pour lui, la canne à sucre continuera à jouer un rôle prépondérant dans le développement futur de l'île Maurice.

Ce pays produit environ 400.000 tonnes de sucre annuellement et de l'énergie renouvelable à hauteur de 15 pc à partir de la bagasse, un sous-produit de la canne à sucre et quelque millions de litres d'éthanol et du rhum agricole.

L'île compte aussi produire du bio-plastique à l'avenir.
-0- PANA NA/JSG/IBA 29juin2015