Agence Panafricaine d'information

Maurice présente son Gender Country Profile (GCP) pour la période 2021-2027

Port-Louis, Maurice (PANA) - La ministre mauricienne de l'Egalité des genres et du bien-être familial, Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah, a présenté jeudi son profil de pays sur le genre (GCP) pour la période 2021-2027, qui vise à catalyser les progrès en matière d'autonomisation des femmes et des filles, et préserver les progrès réalisés en matière d'égalité des sexes depuis l'adoption de la Déclaration de Beijing et de son Programme d'action en septembre 1995.

Citant le ministre, le Service d'information du gouvernement (GIS) a indiqué que le rapport comprend six domaines politiques thématiques définis par le GAP III : garantir l'absence de toutes les formes de violence sexiste ; promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs; la promotion des droits économiques et sociaux et l'autonomisation des filles et des femmes ; l'intégration de l'agenda femmes, paix et sécurité ; et relever les défis et exploiter les opportunités offertes par la transition verte et la transformation numérique.

Selon elle, le GCP vise à réduire les inégalités existantes et à établir une base de référence pour présenter les réalisations et les défis concernant GEWE (égalité des sexes et autonomisation des femmes (GEWE) et évaluer de manière holistique l'égalité et le bien-être de la famille dans son mandat de diriger et de coordonner l'intégration du genre dans les politiques de développement, les programmes et la mise en œuvre des stratégies et des plans.

Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah a observé que Maurice continue de faire des progrès dans la promotion des droits des femmes et des filles et la réalisation de l'égalité des sexes dans le pays.

Parlant du GEWE, Mme Koonjoo-Shah a indiqué qu'il est reconnu comme une condition préalable au développement socio-économique dans le cadre normatif du genre tel que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes ; la Plate-forme d'action de Pékin; ainsi que le programme de développement 2030.

Elle a rappelé que Maurice a ratifié les principaux protocoles internationaux et régionaux liés à GEWE, ajoutant que cela démontre l'engagement du gouvernement à respecter l'égalité des sexes et à défendre les droits démocratiques.

En outre, Mme Koonjoo-Shah a observé que les rapports mondiaux sur l'écart entre les sexes du Forum économique mondial pour Maurice montrent une amélioration du classement général à la 110e position en 2021 parmi 156 pays dans le monde, contre 115 en 2020.

"Cela reflète une amélioration due à la bonne position de Maurice sur le niveau d'instruction et les indicateurs de santé et de survie », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que Maurice se débrouillait bien en matière de liberté de mouvement, de lois sur la décision des femmes de travailler, de lois sur les revenus des femmes, d'entrepreneuriat féminin et d'équité entre les sexes en matière de propriété et d'héritage.

Selon l'indice 2022 du rapport publié par la Banque mondiale sur les femmes, l'entreprise et le droit, Maurice était classé 1er sur 53 pays africains et 41e mondial », a-t-elle indiqué.

En outre, elle a déclaré que le gouvernement reconnaît l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes comme un engagement à long terme inscrit dans la Constitution mauricienne qui prévoit la non-discrimination.

Elle a indiqué que son ministère travaille actuellement sur le projet de loi sur l'égalité des sexes dans le contexte des conséquences de la pandémie de COVID-19 où le déséquilibre entre les sexes a été exacerbé.

-0- PANA NA/JSG/SOC 13mai2022