Agence Panafricaine d'information

Maurice ouvre son premier centre communautaire de santé sexuelle

Port-Louis, Maurice (PANA) - L'île Maurice a ouvert vendredi sa première clinique communautaire de santé sexuelle, le Banian Centre, dans le but d’offrir une panoplie de services pour mieux soutenir les personnes souffrant du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2022, célébrée chaque année le 1er décembre.

Lors de la cérémonie, le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a déclaré que le centre fournira des médecins, des infirmières et du personnel paramédical pour répondre aux besoins des patients qui ont contracté le VIH/SIDA.

Il a indiqué qu'initialement les séances auront lieu deux fois par semaine, ajoutant que les heures de services seront prolongées à l'avenir.

Soulignant les initiatives du ministère, M. Jagutpal a parlé de l'introduction du projet de loi sur le VIH et le SIDA (amendement) qui vise à modifier la loi sur le VIH et le SIDA afin d'élargir la portée du dépistage du VIH à l'échelle nationale et de permettre à un plus grand nombre de personnes de connaître leur statut sérologique.

Le ministre a annoncé que l'autotest contre le VIH/SIDA, existe déjà dans 53 pays et « est fiable ».

Selon le ministre, le projet de loi prévoit des dispositions permettant à une personne d'effectuer son propre test de dépistage du VIH en utilisant un autotest du VIH directement assisté, autre que l'exigence obligatoire d'effectuer un test de dépistage du VIH, uniquement par un médecin, un infirmier, le personnel paramédical ou des prestataires non soignants formés.

Concernant les autres initiatives, M. Jagutpal a indiqué que le ministère propose déjà les traitements PREP qui sont la Prophylaxie Pré-Exposition et le traitement PEP, à savoir la PROPHYLAXIE POST-EXPOSITION, qui permet à une personne déjà infectée par le VIH/SIDA de ne plus contaminer son partenaire.

En outre, ce centre offrira une variété de services pour lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le sida et d'autres services de santé liés au VIH/SIDA et un traitement seront également disponibles pour l'hépatite C et la syphilis.

Est aussi prevue, une plate-forme où les individus pourront rencontrer leurs pairs ou des personnes avec lesquelles ils pourront s'identifier sans craindre d'être jugés.

-0- PANA NA/JSG 03déc2022