Agence Panafricaine d'information

Maurice lance l'Enquête nationale sur la nutrition

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le ministère mauricien de la Santé et du Bien-être a lancé, jeudi, l'Enquête nationale sur la nutrition 2022, dans le but d'étudier les habitudes alimentaires et d'évaluer l'état nutritionnel de la population, en vue de résoudre les problèmes de santé liés à l'alimentation et à la nutrition et les maladies non transmissibles (MNT) dans l'île.

Selon le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, cette enquête - 23 juillet au 10 août 2022 - permettra également d'évaluer l'incidence de la malnutrition et ses facteurs connexes parmi la population mauricienne, en particulier après la pandémie de COVID-19 dans le pays.

M. Jagutpal a souligné que les conclusions de l'enquête nationale serviront non seulement à surveiller et à évaluer les progrès réalisés en comparant les données avec les enquêtes nutritionnelles précédentes, mais aideront également le ministère de la Santé et du Bien-être à remédier aux lacunes qui seront identifiées.

Il a rappelé que la dernière enquête nationale sur la nutrition réalisée en 2012 a fourni de nombreuses informations précieuses qui ont constitué la base de la planification des politiques et de la mise en œuvre des programmes de nutrition au cours de la dernière décennie.

Depuis lors, il a souligné que les disponibilités alimentaires et les modes de consommation ont changé, ajoutant que les populations du monde entier sont de plus en plus exposées à des aliments qui influencent le risque de développer des MNT.

"Cela est principalement dû à la croissance économique et des revenus, à l'urbanisation et à la mondialisation", a-t-il expliqué.

Parlant du nouveau projet de loi sur l'alimentation 2022, le ministre a souligné qu'il avait été promulgué le 05 juillet 2022 dans le but de réorganiser l'ancienne loi sur l'alimentation.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir des habitudes alimentaires plus saines et d'établir de nouvelles normes pour le contrôle des acides gras trans, des graisses saturées et du sel dans des aliments spécifiques, qui sont liés au risque accru de plusieurs MNT, en particulier les maladies cardiovasculaires.

Le ministre Jagutpal a indiqué que le ministère de la Santé et du Bien-être présentera sous peu le projet de loi 2022 de l'Agence mauricienne des normes alimentaires à l'Assemblée nationale.

"L'objectif ultime de cette Agence sera de garantir que les gens peuvent être sûrs que les aliments qu'ils achètent et consomment sont sûrs et sains", a-t-il déclaré.

Quelque 5.000 ménages ont été visités lors de la dernière enquête et quelque 15.000 personnes ont été enrôlées.

-0- PANA NA/JSG/SOC 21juil2022