Agence Panafricaine d'information

Mali: vers un renforcement de la résilience à travers des réponses structurelles à grande échelle

Bamako, Mali (PANA) - La représentation nationale du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) au Mali a organisé, jeudi à Bamako, une rencontre entre la ministre adjointe allemande de la Coopération économique et du Développement, Mme Maria Flachsbarth, qui séjourne au Mali et les acteurs de la résilience au Mali, sous la présidence du ministre malien de l'Agriculture, Nango Dembélé et la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, Mme Silvia Caruso, a appris la PANA de source officielle.

La rencontre vise le renforcement de la résilience qui est un moyen de consolider les liens entre l’action humanitaire, le développement et la paix, à travers des réponses structurelles, opérationnalisées à grande échelle.

" Il s’agit de préserver les moyens d’existence dans l’immédiat et de lier ces efforts à une vision plus long terme pour maximiser l’impact de l’engagement et réaliser un développement durable dans les pays du Sahel, dont le Mali, qui regorgent d'énormes potentialités", a expliqué Silvia Caruso, qui a saisi l’occasion pour remercier l'Allemagne qui, grâce à son soutien financier, vole au secours des populations au Mali.

Elle a indiqué que compte tenu de la fragilité agro-écologique de la zone sahélienne, le renforcement de la résilience est un défi régional et les efforts dans ce domaine sont fédérés à travers l’Alliance globale pour la résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest (AGIR). «Nous sommes tous engagés à appuyer la mise en œuvre des priorités résilience pays définies par le gouvernement malien, afin de s’attaquer aux causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes», a assuré Silvia Caruso.

Selon la ministre adjointe de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne, l’objectif de cette rencontre est basé sur les risques liés aux changements climatiques, qui causent la réduction de la population locale, sur le fait d’éviter la famine et de réduire les répercussions qui y sont liées. «Nous soutenons les infrastructures et la formation des agriculteurs, pour qu’il y ait une perspective à long terme de la population locale», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Dr Nango Dembélé s’est réjoui des questions de renforcement de la résilience des populations et singulièrement de la collaboration entre la coopération allemande et le Programme alimentaire mondial.

Selon lui, le renforcement de la résilience a toujours été pris en compte par le ministère malien de l'Agriculture, dont les principales cibles sont des producteurs d’envergure modeste, qui produisent la majeure partie de l’alimentation du pays et dont le plus grand nombre est frappé par des effets divers, dont ceux du changement climatique.

Il a rappelé que le Mali s’est inscrit dans la démarche stratégique régionale visant la «Faim Zéro» à l’horizon 2023 et s’est engagé à renforcer la résilience des populations vulnérables, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’Ouest dans un partenariat politique.

On rappelle que l'Allemagne intervient au Mali dans le domaine du développement agricole de façon générale et particulièrement dans celui des aménagements hydro-agricoles dans les régions de Tombouctou (Nord), Koulikoro (Nord-Ouest) et Mopti (Centre), entre autres.
-0- PANA GT/IS/IBA 08févr2019