Agence Panafricaine d'information

Mali : Situation tendue ce mardi à Bamako et dans la ville garnison de Kati

Bamako, Mali (PANA) - Des tirs à l'arme lourde ont été entendues ce mardi dans la matinée, au camp  de Kati, le plus grand camp militaire du Mali, a-t-on appris de sources concordantes qui indiquent que des barricades ont été érigées sur des axes routiers à Kati et à Bamako.

Certains militaires mécontents ont saccagé les magasins d’armes pour manifester leur mécontentement à la hiérarchie militaire et réclament leurs primes; les tirs se poursuivent en ce moment, ajoutent les mêmes sources.

A Bamako, le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Daffé, récemment nommé, aurait été arrêté ainsi que plusieurs généraux de l'Armée malienne par les Forces antiterroristes (FORSAT).

La Primature et beaucoup d'autres ministères et des services de l'Etat et du privé ont instruit à leurs agents de rentrer à la maison. La situation reste très tendue et incertaine dans la capitale malienne où les populations sont vraiment inquiètes.

Cette situation intervient au moment où le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (MP5-RFP) avait décidé d'entreprendre, dès ce mardi et les jours suivants, des caravanes de sensibilisation des jeunes à Bamako, des marches, des sit-in et autres activités, pour réclamer toujours la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita et son régime qu'il accuse de "mauvaise gouvernance" et de "mauvaise gestion" de la crise multiforme que connait le Mali depuis des années.

-0- PANA GT/IS/SOC 18août2020