Mali : Rencontre ce mercredi entre la junte et l'opposition
Bamako, Mali (PANA) - Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), junte militaire qui a pris le pouvoir le 18 août au Mali, et le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques ( M5-RFP) se sont rencontrés, ce mercredi au camp miliaire de Kati, quartier général de la junte, situé à une quinzaine de kilomètres de Bamako, a appris la PANA de bonne source.
Cette rencontre se situait dans le cadre un cadre d'une prise de contact entre les deux principaux acteurs de la chute du Président Ibrahim Boubacar Kéita et devra contribuer à baliser la voie à des discussions autour du schéma de la transition politique civile promise par les militaires au lendemain de leur prise du pouvoir.
Le M5-RFP regroupant des partis politiques de l'opposition et une bonne partie de la société civile malienne est le principal acteur de la contestation depuis le 5 juin dernier contre le le Président Kéita et son régime qu'il accuse de "mauvaise gouvernance" et de "mauvaise gestion" de la crise multiforme que le Mali connaît depuis 2012.
Le mouvement a organisé plusieurs manifestations à Bamako et même à l'intérieur du pays, amenant les militaires à prendre le pouvoir après l'arrestation suivie de la démission forcée du Président Kéita, en dépit de la médiation infructueuse de la Communauté économique de Etats de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a vigoureusement condamné le coup d'Etat et pris des sanctions contre le Mali.
Le médiateur de l'organisation sous-régionale sur la crise malienne, l'ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, à la tête d'une forte délégation, était arrivé samedi à Bamako où il a rencontré les membres du CNSP.
Vendredi, les chefs d'Etat sur la base du rapport de mission du médiateur vont décider du sort à réserver au Mali au cours d'un sommet par visioconférence.
- 0 - PANA GT/BEH 26août2020