Agence Panafricaine d'information

Liberia : Arrivée du dernier lot de bulletins de vote en provenance du Ghana

Monrovia, Liberia (PANA) – Les responsables de la Commission électorale nationale du Liberia (NEC) ont confirmé vendredi, que le dernier lot de bulletins de vote pour les élections législatives est arrivé dans le pays en provenance du Ghana.

Le directeur de la NEC, Lamin Lighe, a reçu le colis arrivé par avion jeudi, au Roberts International Airport.

"Ce lot comprend les 26 palettes restantes sur les 73 prévues. La NEC avait réceptionné, le 28 septembre, les 47 premières.
Le nombre total de bulletins de vote s'élève à plus de trois millions, selon les responsables de la NEC.
Le dernier lot a été transporté au siège de la NEC jeudi, sous forte escorte policière.

La NEC a révélé avoir dépensé 1,5 million de dollars pour faire imprimer les bulletins de la présidentielle et des législatives en Slovénie et au Ghana, respectivement.

Il y a 3.053.435 bulletins pour la présidentielle et 3.112.725 pour les législatives pour les 2,1 millions d'électeurs inscrits.
La NEC a assuré que le surplus de bulletins serait conservé et utilisé correctement.

Cependant, certains parmi les partis politiques, les analystes et autres observateurs, ont émis des doutes sur l'utilisation de ces bulletins en trop et sur leur impact sur la crédibilité du scrutin.

Mais à quatre jours des élections, l'envoi des bulletins dans les 5390 bureaux de vote à travers le pays avant le Jour-J ne sera pas une tâche aisée.
La NEC avait annoncé que les bulletins et le reste du matériel électoral seraient principalement acheminés par la route et par les hélicoptères de la Mission des Nations Unies au Liberia dans les zones difficiles d'accès.
Mais du fait du mauvais état des routes et des conditions météorologiques défavorables pour les hélicoptères, la commission aura fort à faire pour acheminer les bulletins dans tous les bureaux de vote à temps pour le 10 octobre.
-0- PANA PTK/VAO/FJG/IS/SOC 06oct2017