Agence Panafricaine d'information

Les violences domestiques demeurent un problème en Gambie, selon la vice-présidente

Banjul, Gambie (PANA) - La vice-présidente gambienne, Dr. Isatou Touray, a exprimé sa préoccupation face aux violations des droits des filles et des femmes, soulignant que malgré différentes législations visant à les promouvoir et à les protéger, les violences domestiques, physiques et sexuelles, entre autres, continuent de poser problème.    

Selon un communiqué mis à la disposition de la PANA par la Présidence ce mardi, en Gambie, comme dans beaucoup de pays en développement, l'impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 est plus sévère pour les filles et les femmes.

A titre d'exemple, la vice-présidente a indiqué que la sécurité personnelle des femmes est menacée du fait d'une exposition accrue aux Violences liées au genre (VLG) y compris les Mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces, alors que le confinement et les restrictions sociales ont obligé les gens à rester chez eux. 

Elle a noté que d'après l'Etude sur la santé démographique en Gambie 2019-2020, 46% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques, tandis que 9% de cette même tranche d'âge ont déjà été victimes de violence sexuelle.  

L'étude a également révélé que 39% des femmes mariées ont fait l'objet de violence conjugale, soit physique, sexuelle ou émotionnelle, de la part leur époux, partenaire actuel ou le plus récent.

L'étude a également montré que malgré les services d'assistance téléphonique initiés par le ministère chargé du Genre, des enfants et du bien-être social pour faciliter le signalement des cas de VLG en vue d'engager des actions contre les auteurs, le rapport montre que 65% des femmes ayant subi des violences ne cherchent jamais de l'aide ou n'en parlent pas.  

Concernant les MGF, le rapport note une légère baisse de 75% à 73%, mais pas besoin de s'en réjouir car le pourcentage demeure terriblement élevé, compte tenu du niveau d'attention politique mais aussi des programmes mis en oeuvre en vue de juguler cette pratique.

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 13juil2021