Les taux de vaccination des enfants sont en recul en Europe et en Asie (OMS)
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - En Europe et en Asie centrale, le relâchement de la vigilance en matière de vaccination menace la santé des enfants, révèlent de nouvelles statistiques de l'UNICEF et de l'OMS.
En 2024, selon les dernières estimations de l'OMS et de l'UNICEF publiées ce mardi, concernant la couverture vaccinale, le nombre de vaccinations d’enfants contre la rougeole, la coqueluche et d'autres maladies est resté inférieur aux niveaux pré-pandémiques dans la Région européenne de l'OMS (qui comprend 53 pays d'Europe et d'Asie centrale).
Cela signifie que les enfants en situation de vulnérabilité face aux maladies sont plus nombreux et que le risque de flambées épidémiques augmente, indique le communiqué de l’OMS qui souligne que globalement, toutefois, à l'échelle mondiale, 89% des nourrissons ont reçu au moins une dose de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), et 85% se sont vu inoculer les trois doses en 2024.
Par rapport à 2023, ces chiffres représentent 171 000 enfants supplémentaires ayant reçu au moins un vaccin, et un million d'enfants supplémentaires ayant été complètement vaccinés en 2024 – des progrès modestes face à des défis mondiaux de plus en plus formidables, selon la même source.
Le communiqué explique qu’en moyenne, la couverture vaccinale des enfants en Europe et en Asie centrale est restée la même ou a diminué de 1% en 2024 par rapport à 2023, ce qui, comparé aux niveaux d'avant la pandémie, indique une stagnation.
En outre, souligne le communiqué, en 2024, la couverture était très variable d’un pays de la Région à l’autre, avec, dans l’ensemble, des taux de couverture en baisse pour la première dose du vaccin ROR et la troisième dose du vaccin DTC. Certains pays ont rapporté un taux de couverture d’à peine 23% pour la première dose de ROR et de 51% pour la troisième dose de DTC.
Pour atteindre l'immunité collective et prévenir les épidémies de nombreuses maladies à prévention vaccinale, une couverture de 95% est nécessaire chaque année au sein de chaque communauté. En 2024, plus de la moitié des pays de la Région n'ont pas atteint l'objectif d'immunité collective pour le ROR et/ou le DTC, et près d'un tiers ont déclaré une couverture inférieure à 90%.
"Rien que l'année dernière, près de 300 000 personnes ont contracté la coqueluche dans notre Région, soit trois fois plus que l'année précédente. Par ailleurs, plus de 125 000 personnes ont contracté la rougeole en 2024, soit deux fois plus qu'en 2023. Il ne s'agit pas seulement de chiffres, mais de centaines de milliers de familles qui vivent dans l'angoisse parce que leurs enfants sont malades, et cela aurait pu être évité", a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe.
Il a ajouté que les vaccins sauvent des vies, et lorsque la couverture vaccinale diminue, la maladie se propage. "C'est pourquoi les pays doivent investir dans des systèmes de santé locaux performants, veiller à ce que les vaccins soient disponibles et accessibles dans chaque quartier, et lutter contre la désinformation. Les agents de santé ont besoin d'aide pour établir un contact avec chaque famille, en particulier dans les zones difficiles à atteindre. Et il faut donner aux communautés les moyens de fournir des informations fiables, pour que les parents puissent vacciner leurs enfants en toute confiance", a poursuivi le docteur Kluge.
-0- PANA TNDD/IS/SOC 15 Juil 2025