Les services du FMI concluent un accord sur la première revue de l'accord FEC de la Somalie
Mogadiscio, Somalie (PANA) - Selon l'évaluation du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de la Somalie devrait se renforcer en 2024, soutenue par une reprise continue de l'agriculture, des envois de fonds et des investissements, bien que des risques subsistent.
Dans le même temps, la croissance du PIB réel de la Corne de l'Afrique devrait atteindre 3,7 % en 2024, contre une estimation de 2,8 % en 2023.
Une équipe du FMI, dirigée par Mme Laura Jaramillo, a mené des discussions du 26 février au 7 mars 2024 avec les autorités somaliennes à Nairobi, au Kenya, et est parvenue à un accord au niveau des services sur la première revue dans le cadre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord est soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI.
"Je suis heureuse d'annoncer que les autorités somaliennes et l'équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques visant à achever la première revue dans le cadre de l'accord FEC approuvé en décembre 2023 pour un montant de 100 millions de dollars", a annoncé Mme Jaramillo, indiquant que l'approbation du Conseil d'administration permettrait d'accéder à 10 millions de dollars, ce qui porterait le total des décaissements au titre de l'accord à 50 millions de dollars.
Selon le FMI, la Somalie a continué à faire avancer son programme de réformes et la performance du programme a été forte.
Grâce à ces efforts, l'économie continue de se renforcer. La croissance du PIB réel devrait atteindre 3,7 % en 2024, contre 2,8 % en 2023, grâce à la reprise continue de l'agriculture, à l'augmentation des envois de fonds et à la hausse des investissements.
Cependant, les défis à venir sont encore importants et le soutien continu des partenaires internationaux est crucial pour appuyer les efforts politiques des autorités.
Les exportations de bétail et de produits agricoles devraient se redresser à la suite de la reprise des précipitations. Les envois de fonds des travailleurs émigrés devraient s'améliorer dans le contexte d'une inflation mondiale modérée et d'une amélioration des perspectives de croissance mondiale.
L'investissement direct étranger devrait tendre à la hausse, suite à l'allègement de la dette de 4,5 milliards de dollars US obtenu au point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) en décembre 2023.
L'inflation devrait baisser à 4,8 % en 2024, contre 6,1 % en 2023, en raison de meilleurs rendements agricoles et de la baisse des prix des produits de base. Les risques à court terme comprennent les chocs climatiques, les risques sécuritaires en Somalie et dans la région, et une croissance mondiale plus faible.
Pour conclure les discussions, Mme Jaramillo a confirmé que les autorités étaient déterminées à continuer d'améliorer la collecte des recettes intérieures et à faire de la place pour les dépenses prioritaires.
Elle a déclaré qu'un léger excédent budgétaire global a été atteint en 2023, avec de fortes recettes intérieures qui ont été soutenues par la mise en œuvre de droits de douane plus élevés et des améliorations de l'administration fiscale.
Le budget approuvé de la Somalie pour 2024 vise un déficit budgétaire global modeste de 0,3 % du PIB, ce qui est approprié pour accommoder les dépenses prioritaires qui soutiennent la croissance, la sécurité et le développement, tout en limitant les autres dépenses discrétionnaires.
Les recettes intérieures continueront d'augmenter en 2024 et couvriront entièrement le coût de la rémunération des employés.
En ce qui concerne la mobilisation des recettes intérieures, des réformes clés sont en cours sur la modernisation des douanes, une nouvelle loi sur l'impôt sur le revenu et l'augmentation de la collecte des recettes auprès des grandes entreprises, y compris le secteur des télécommunications.
Les efforts se poursuivent pour renforcer la gestion des finances publiques - y compris la rationalisation des processus opérationnels - et la capacité de gestion de la dette.
En outre, des améliorations sont en cours pour intégrer tous les employés dans le système de paie et les autorités prendront des mesures pour mettre en œuvre la politique de rémunération et de grade.
La Banque centrale de Somalie (BCS) continue de mettre en œuvre des réformes visant à renforcer les capacités institutionnelles et à promouvoir l'approfondissement financier. Elle continuera à améliorer le cadre réglementaire et à renforcer ses capacités en matière de surveillance fondée sur le risque.
Les efforts se poursuivent pour renforcer le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
-0- PANA AR/RA/MTA/JSG/SOC 09mars2024