Les "remèdes" de l'ONG Phenix-Côte d'Ivoire au mal-être ivoirien dévoilés au cours d'une conférence de presse
Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - "Le danger est à nos portes. La Côte d'Ivoire vit dans la division, avec comme effets successifs, la déchirure du tissu social, la méfiance et le mépris alimentés par des rancœurs vénéneuses, des décennies entières d'intrigues et de rancunes politiques au cœur de la République", a déclaré M. Gnamké Didier, président de l'ONG Phenix-Côte d'Ivoire, au cours d'une conférence de presse à Abidjan.
L'Ong, qui veut se positionner comme une organisation d'éducation, s'impose au regard de l'environnement socio-politique, le devoir de "verser sa contribution à la mémoire collective, dans la perspective d'ouvrir une autre piste à la recherche des solutions qui pourraient conduire à la paix".
C'est pourquoi l'organisation non gouvernementale propose, après les échecs du forum pour la Réconciliation Nationale en 2001, de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation en 2011 et de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes de guerre, une réunion fermée, de haut niveau, entre les Présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara et quelques acteurs clés de la société civile ivoirienne, autour des thèmes relatifs à la Charte du Nord, au concept de l'Ivoirité et aux problèmes du foncier rural.
Pour Phenix-Côte d'Ivoire, les crises successives qu'a connues la Côte d'Ivoire tirent leurs sources des "passifs non soldés de la Charte du Nord, rédigée en 1991 par des cadres du Nord du pays, du concept de l'ivoirité et du foncier rural qui met en conflit les autochtones, allogènes et allochtones". C'est pourquoi, selon le président de l'Ong, il importe de poser avec courage le bon diagnostic afin de trouver le bon remède aux maux ivoiriens.
-0- PANA JU/BEH/SOC 16juil2019