Agence Panafricaine d'information

Les préparatifs du sommet de la Francophonie au centre des entretiens entre Saied et Mushikiwabo

Tunis, Tunisie (PANA) - Les préparatifs pour le sommet international de la Francophonie a été au centre des entretiens à Tunis entre le président tunisien, Kais Saied, et la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Le chef de l'État tunisien et la patronne de l'OIF ont mis l'accent sur les voies et moyens nécessaires pour la réussite du sommet prévu fin 2020 dans la capitale tunisienne. Les deux parties ont examiné les résultats de la dernière réunion ministérielle et les nouvelles priorités adoptées, a indiqué le site internet de la Présidence tunisienne.

Le président tunisien a réaffirmé, à cette occasion, le désir de son pays de faire réussir cet important rendez-vous dans le cadre du respect de ses engagements et son ouverture à son espace méditerranéen.

De son côté, Mme Mushikiwabo a estimé que le sommet qui sera organisé par la Tunisie et qui coïncidera avec la célébration de l'OIF de son cinquantenaire, sera un sommet de renouvellement de l'organisation et sa restructuration. 

Le sommet sera aussi l'occasion de créer de nouvelles relations multilatérales, a-t-elle ajouté, précisant que la rencontre offrira une opportunité pour donner une nouvelle orientation de l'organisation qui prend en compte les aspirations des jeunes.

La Tunisie avait reçu le témoin pour l'organisation du sommet de l'Arménie lors de la 36ème conférence ministérielle tenue à Monaco fin octobre dernier. La présidence de la Tunisie durera deux ans, signale-t-on.

-0- PANA YY/IN/BEH 29jan2020