Agence Panafricaine d'information

Les pays d’Afrique risquent de manquer de nourriture d’urgence au cours des 3 prochains mois (ONG)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au moins quatre pays d’Afrique, à savoir le Nigeria, le Kenya, la Somalie et le Soudan du Sud, devraient manquer de nourriture d’urgence prête à l’emploi au cours des trois prochains mois en raison de réduction de l’aide si les lacunes ne sont pas comblées, ce qui expose les enfants souffrant de malnutrition sévère au risque de mourir, a déclaré jeudi l’ONG  Save the Children.

 

L’alimentation thérapeutique prête à l’emploi (ATPE) est une pâte de micronutriments à haute densité énergétique, généralement fabriquée à partir d’arachides, de sucre, de lait en poudre, d’huile, de vitamines et de minéraux, qui est emballée dans des sachets en aluminium avec une longue durée de conservation et sans besoin de réfrigération.

 

Au cours des 30 dernières années, cet aliment thérapeutique d’urgence a sauvé la vie de millions d’enfants confrontés à la malnutrition aiguë, a averti l’ONG, soulignant qu’un enfant gravement sous-alimenté a neuf fois plus de risques de mourir d’infections courantes qu’un enfant bien nourri.

 

Au Nigéria, on estime que 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas de traitement et de soutien nutritionnel en temps opportun, le Nord-Est et le Nord-Ouest du Nigéria étant les plus touchés.

 

Le pays a besoin d’au moins 629 000 cartons d’ATPE pour traiter les enfants qui sont gravement émaciés - ou dangereusement maigres pour leur taille - pendant la période de soudure entre les récoltes de juin à novembre, mais jusqu’à présent, seulement 64% de ces déchets ont été obtenus.

 

Les enfants du Nord du Kenya, en particulier dans le comté de Turkana, sont de plus en plus vulnérables à l’aggravation de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire en raison des sécheresses et des inondations répétées.

 

Au cours de la saison des pluies au Kenya, qui s’est déroulée de mars à mai, la situation devait se détériorer, avec environ 2,8 millions de personnes susceptibles de connaître des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, soit une augmentation de 6% de la population classée comme étant en crise ou pire, selon la déclaration.

 

L’ONG souligne qu’en Somalie, près de 1,8 million d’enfants - soit près de la moitié de tous les enfants de moins de 5 ans - sont exposés au risque de malnutrition, 1 enfant sur 8 de moins de cinq ans souffrant de la forme la plus mortelle qui nécessite un traitement contre les ATPE, voire une admission dans un centre de stabilisation pour des soins vitaux.

 

Mais malgré les besoins, seulement 39% des fonds nécessaires à la nutrition pour 2025 ont été reçus, l’ONU avertissant que septembre marque un tournant critique, la plupart des agences d’aide étant susceptibles de faire face à des perturbations importantes de leurs programmes de nutrition ou d’être contraintes de réduire leur soutien.

 

Au Nigeria, Save the Children a déclaré qu’elle avait besoin d’au moins 3 000 cartons d’ATPE chaque mois pour ses programmes de lutte contre la malnutrition en cours, mais que d’importantes coupes budgétaires en 2025 ont multiplié la gravité des besoins et limité l’accès à une aide vitale indispensable.

 

Au Soudan du Sud, le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë a augmenté cette année de 10,5%, passant de 2,1 millions à 2,3 millions, tandis qu’environ 714 000 enfants sont exposés au risque de malnutrition aiguë sévère.

 

Cependant, seulement un tiers des enfants ayant besoin d’un traitement pour la malnutrition aiguë sévère au Soudan du Sud ont reçu un traitement entre janvier et juillet, en raison de la fermeture de 15% des centres de nutrition en raison de coupes budgétaires et de lacunes dans le passage à un mode de prestation de services de première ligne dirigé par le gouvernement, a indiqué l’organisation humanitaire.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 28août2025