Agence Panafricaine d'information

Les passeports de la Confédération de l'Alliance des Etas du Sahel disponibles le 29 janvier 2025

Bamako, Mali (PANA) - Les passeports de l'Alliance des Etats du Sahel ( AES) seront disponibles à compter du 29 janvier 2025, annonce ce jeudi, un communiqué signé du président de la Transition au Mali, également président  en exercice de la Confédération, le général d'Armée, Assimi Goïta.

 Une bonne nouvelle qui met fin à une longue période d’incertitudes pour les citoyens des trois Etats dont le retrait de la CEDEAO sera effectif à cette même date.

“Le président de la Confédération des États du Sahelinforme l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES à compter du 29 janvier 2025”, informe le communiqué lu à la Télévision nationale malienne,  précisant que “les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration”.

Selon le communiqué, les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l’AES.

Pour rappel : le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de quitter la communauté économique ds Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) depuis janvier 2023, accusant l'organisation sous régionale d'être instrumentalisée par la France et qui n'a pas soutenu ces pays dans le lutte contre le terrorisme qui sévit dans cette zone.

Ils ont dans la foulée créé l'Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le but est de lutter contre le terrorisme et promouvoir le développement de leur espace.

Les trois pays vont donc quitter la CEDEAO le 29 janvier 2025, selon l'organisation sous régionale qui a échoué à convaincre ces Etats à revenir sur leur décision.

-0- PANA GT/JSG/SOC 24jan2025