Agence Panafricaine d'information

Les médecins vont déclencher mardi une grève nationale illimitée au Nigeria

Abuja, Nigeria (PANA) - L'Association médicale nigériane (NMA) a annoncé lundi qu'elle va déclencher une grève illimitée à partir du mardi 1er juillet 2014 à cause de la non satisfaction de ses doléances par le gouvernement fédéral.

La NMA, un syndicat regroupant tous les médecins travaillant dans les hôpitaux publics du pays, avait lancé, dans une lettre ouverte au secrétaire du gouvernement du Nigeria en date du 11 juin 2014, ''un ultimatum de 14 jours pour répondre à leurs doléances ou faire face à une grève illimitée des services de santé par ses membres".

Le président de la NMA, le Dr. Kayode Obembe, a déclaré aux journalistes à Abuja que l'association avait demandé à ses membres à l'échelle nationale de déclencher une grève illimitée jusqu'à ce que le gouvernement réponde à l'ensemble de leurs doléances.

L'Association avait exigé que les postes de médecin chef, directeur des centres hospitaliers universitaires appartenant au gouvernement, continuent à être occupés par des médecins figurant dans l'acte régissant les hôpitaux tertiaires et avait affirmé que les postes restent sacro-saints et immuables.

Ils ont également exigé que le gouvernement accélère l'action pour le vote du projet de loi sur la santé nationale et étende la couverture maladie universelle à 100 pour cent des Nigérians et non 30 pour cent comme actuellement prévu par le Schéma national d'assurance maladie (National Health Insurance Scheme, NHIS).

-0- PANA MON/VAO/ASA/TBM/SOC 30juin2014