Agence Panafricaine d'information

Les marathoniens kényans s'imposent à New Delhi et à Lisbonne

Nairobi, Kenya (PANA) - La chaleur persistante de la matinée a affecté les performances lors de la huitième édition du semi-marathon Airtel de New Delhi, où le Kényan Edwin Kipyego et l'Ethiopienne Yimer Wude ont remporté respectivement les épreuves masculine et féminine.

Même le meilleur coureur de cette saison, Atsedu Tsegaye, n'a pas été épargné par la chaleur et ne s'est pas classé dans le top-20 de la course masculine.

Le champion en titre, Lelisa Desisa de l'Ethiopie, qui avait remporté la course en 59:30 l'année dernière, était dans le peloton de tête au départ avec les Kényans Silas Kipruto et Kipyego mais l'Ethiopien s'est laissé distancer au bout de 10 km du fait d'une douleur au tendon d'Achille.

Kipyego, qui a réalisé un temps de 61:11 en début d'année à Verbania, a distancé Kipruto peu après la moitié du parcours. Il semblait bien parti, même si son coéquipier Leonard Langat, qui était septième à New Delhi en 2010 et avait réalisé un temps remarquable de 59:52 pour une troisième place à Ras Al Khaimah l'année dernière, l'a rejoint autour des 14 km.

Cependant, quand Kipyego a dépassé les 20 km, il était à environ 100 mètres devant Langat, et c'est à ce moment que la vitesse du vent qui soufflait à environ six km à l'heure, a aggravé la chaleur qui est montée à 24° celsius avec 70% d'humidité.

Bien que Langat ait fait un effort désespéré pour combler l'écart, Kipyego le devançait encore de cinquante bons mètres à l'arrivée. Langat (1:01:07) et Kipruto (1:01:57) ont complété le podium kényan.

Les dames, dont la course a commencé cinq minutes après celle des hommes, ont le plus souffert de la chaleur. La Kényane, Helah Kiprop, était légèrement devant le peloton de tête des huit coureuses au bout des quatre premiers kilomètres.

Au bout de sept kilomètres, l'Ethiopienne Yimer Wude était septième tandis que Kiprop était toujours en tête. Puis Aberek Afework a pris la tête de la course au kilomètre suivant.

Finalement, Wude devait l'emporter en 1:11:10, suivie de sa compatriote, Amare (1:11:12). La Kényane Kiprop s'est contentée de la troisième place en 1:11:18.

A Lisbonne, les Kényans Martin Lel et Priscah Jeptoo ont remporté le semi-marathon Rock 'N' Roll du Portugal à Lisbonne, une course sur route du Gold Label de l'IAAF.

Lel, un ancien champion du monde du semi-marathon, a réalisé un temps de 1:01:28, tandis que sa compatriote, la médaillée d'argent olympique, Jeptoo, a dominé en 1:10:32 la course féminine.

Albert Matebo, un autre Kényan a terminé deuxième chez les hommes en 1:01:28, suivi de son compatriote Titus Masai (1:01:49).

La Kényane, Margaret Muriuki a pris la deuxième place chez les dames en 1:11:28 suivie de la Portugaise, Ana Dulce Felix (1:12:02).

A Berlin, Geoffrey Mutai du Kenya a confirmé son titre de meilleur marathonien du monde, tandis que ses compatriotes ont remporté les huit places suivantes.

Mutai s'est imposé en 2:04:15, battant de peu son partenaire d'entraînement, Dennis Kimetto, qui a réalisé le meilleur temps d'un débutant en 2:04:16. Un autre débutant kényan, Geoffrey Kipsang (19 ans), a pris la troisième place en 2:06:12.


Chez les dames, la course a été remportée par l'Ethiopienne Kebede Aberu en 2:20:30, suivie de sa compatriote Tsegaye Tirfi (2:21:19). L'Ukrainienne Olena Shurno s'est classée troisième en 2:23:32.

-0- PANA DJ/VAO/FJG/TBM/SOC 01oct2012