Agence Panafricaine d'information

Les journaux ivoiriens commentent l'arrestation du directeur du protocole de Guillaume Soro

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – Les quotidiens ivoiriens continuent de faire leurs Unes sur l'arrestation de M. Koné Souleymane Kamagaté, ex-directeur de protocole du président de l'Assemblée nationale, Kigbafori Guillaume Soro, et propriétaire de la villa qui a servi de cache d'armes à Bouaké.

Ainsi, Le Nouveau Réveil, proche du Pdci de Henri Konan Bédié, s'interroge: "La Côte d'Ivoire va-t-elle connaître une nouvelle poussée de fièvre?" Pour le quotidien, l'arrestation de Souleymane Karamaté alias Soul To Soul "a provoqué une explosion de rumeurs, de commentaires et de craintes, faisant peser à nouveau sur le pays de gros nuages d'incertitudes".

Konaté Sidiki, un ancien ministre proche de Guillaume Soro, dont les propos publiés sur sa page Facebook ont été repris par le journal indépendant L'Inter, pense "qu'une période d'épreuves s'ouvre sur la Côte d'Ivoire". L'ex-ministre révèle, par ailleurs dans l'article publié par L'Inter, que "pendant ces longs mois d'enquête avant son arrestation, on a tout tenté pour faire de Soul To Soul une pièce de rechange pour la reddition du Guillaume Soro et de ses partisans. En vain".

Pour Soir'Info, journal indépendant, c'est la "guerre déclarée entre Ouattara et Soro". Le journal écrit que" c'est une guerre qui a pour objectif la suprématie d'un groupe sur l'autre, pour ce qui concerne la présidentielle de 2020". Le tabloïd indépendant s'inquiète de l'issue de cette crise et affirme que "ça peut finir mal".

L'Expression proche du Rdr d'Alassane Ouattara croit détenir des faits qui trahissent Soul To Soul. " ...Les Nations unies et les bailleurs de fonds ont salué le modèle de réussite de la Côte d'Ivoire en matière de désarmement démobilisation et réinsertion, comment peut-on, après ce processus, détenir par devers soi un stock si important d'armes de guerre...?", s'interroge le journal qui s'étonne qu'un civil puisse détenir, six ans après la crise post-électorale, cet armement qui ne figure pas dans le PV de l'inventaire des armes dont disposaient les ex-Forces nouvelles.

Notre Voie, quotidien proche de l'opposition, arrime l'arrestation de Soul To Soul au boycott du congrès du RDR par Soro Guillaume malgré la médiation de l'ancien président du Nigeria Obasandjo et à la volonté du gouvernement de chasser l'actualité focalisée sur "la collusion entre le pouvoir ivoirien et le procureur Luis Ocampo pour maintenir illégalement Laurent Gbagbo en détention en 2011".

Notre Voie révèle, par ailleurs, que deux officiers de l'armée, proches de Soro Guillaume seraient en fuite après l'arrestation de Soul To Soul.
-0- PANA JU/BEH/IBA 11oct2017