Agence Panafricaine d'information

Les journalistes gambiens lancent un Conseil des médias pour protéger leur crédibilité

Banjul, Gambie (PANA) - Les journalistes gambiens ont lancé le premier conseil des médias du pays afin de protéger la crédibilité des médias dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

 

Lancé, vendredi, le Conseil a été créé par l'Union de la presse gambienne en décembre 2018, dans le cadre de la réforme du secteur facilitée par le gouvernement par l'intermédiaire du ministère de l'Information, de la Communication et des Technologies (MoICI).

 

Il vise à réglementer la fraternité des médias et à protéger la crédibilité des médias en promouvant un journalisme éthique, indépendant et transitoire.

 

S'exprimant lors de la cérémonie, Junkung Jobarteh, secrétaire exécutif du Conseil des médias de Gambie, a déclaré que "la mission du conseil est de protéger les médias par l'examen, l'enquête et la résolution des plaintes concernant les violations du code de conduite ou de toute autre loi pertinente".

 

Il a déclaré que le conseil surveillera, enregistrera et publiera la conformité aux normes éthiques, ainsi que la promotion et la garantie du respect du code ; il fournira des orientations non contraignantes ; les entités médiatiques réglementées comprennent l'établissement de formes internes de réglementation, la publication de documents, entre autres.

 

"Le code de conduite du GPU, qui fournit des lignes directrices et des normes éthiques pour toutes les catégories de médias d'information, est l'outil de travail du conseil et du comité d'éthique pour résoudre les plaintes. Nous espérons que le conseil facilitera l'établissement d'un média public de confiance dans le pays", a-t-il déclaré.

 

Selon lui, les avantages du conseil sont considérables, tant pour les médias que pour le public, car "il permet notamment d'éviter que le gouvernement ou l'appareil d'État n'interfère de manière importante dans les médias, de fournir une alternative aux tribunaux pour résoudre les plaintes sur les contenus des médias et d'offrir un processus de résolution des plaintes gratuit".

 

"Le choix de l'autorégulation plutôt que de la réglementation étatique entraînera la promotion de médias indépendants et libres, ainsi que le respect des normes éthiques les plus élevées par les médias et leurs praticiens".

 

Il a également déclaré que ce processus d'autorégulation ne peut fonctionner pour les médias que lorsque les praticiens et les entités médiatiques se soumettent à lui et se conforment à ses décisions et recommandations.

-0- PANA MSS/VAO/ASA/IS 05juin2020