Mogadiscio, Somalie (PANA) - Le choléra a tué neuf personnes au cours de la semaine dernière en Somalie et plus de 50 au cours des derniers mois, ont annoncé lundi les équipes d'aide de l'ONU.
L'alerte du Bureau de coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies (OCHA) confirme que cette maladie évitable se propage, avec un nombre croissant d'infections signalées dans les Etats d'Hirshabelle, du Puntland et du Sud-Ouest.
L'épidémie devrait s'intensifier lorsque les pluies Gu commenceront le mois prochain, en particulier dans les districts à haut risque situés le long des bassins des rivières Shabelle et Juba.
La capitale somalienne, Mogadiscio, a également connu une recrudescence des cas de choléra au cours des deux dernières semaines, tandis que l'agence de santé des Nations unies, l'OMS, a signalé trois fois plus d'infections en 2024 qu'au cours des trois dernières années.
Plus de six personnes décédées sur dix étaient des enfants de moins de cinq ans, dans le cadre d'une épidémie due à des niveaux élevés de malnutrition, à un accès insuffisant à l'eau potable et aux toilettes, ainsi qu'à la défécation en plein air.
Dans le cadre de la réponse humanitaire actuelle, environ 1,4 million de doses de vaccin contre le choléra ont été approuvées. Plus de 100 kits de choléra ont également été prépositionnés à travers le pays, avec suffisamment de fournitures pour traiter 10 500 patients.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 26mars2024