Agence Panafricaine d'information

Les étrangers ne doivent pas s'immiscer dans le conflit entre l'Ethiopie et la Somalie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La tension actuelle entre l'Ethiopie et la Somalie, suite à la signature d'un protocole d'accord entre l'Ethiopie et le Somaliland le 1e janvier 2024, et son impact négatif potentiel sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de la Corne de l'Afrique, ont suscité de vives inquiétudes de la part de l'Union africaine (UA).

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), réuni le 17 janvier 2024, a examiné la situation à la suite d'une déclaration du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, le 3 janvier 2024, soulignant l'impératif de respecter l'unité, l'intégrité territoriale et la souveraineté de tous les États membres de l'UA.

Le CPS a également pris note des exposés de l'ambassadeur Abdullalie Warfa, représentant permanent de la Somalie auprès de l'UA, et de l'ambassadeur Ayele Lire, représentant permanent de l'Éthiopie auprès de l'UA.

Conformément à l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA et à l'article 4 du Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, ainsi qu'à la Charte des Nations unies, le CPS a réaffirmé, sans équivoque, son ferme engagement et son soutien à la préservation de l'unité, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et de la souveraineté de tous les États membres, y compris la République fédérale démocratique d'Éthiopie et la République fédérale de Somalie.

Le CPS a appelé l'Éthiopie et la République fédérale de Somalie à adhérer aux principes fondamentaux de l'UA et du droit international et à s'en inspirer dans leurs relations bilatérales et internationales.

Il a également exhorté les acteurs extérieurs à respecter le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des deux États membres de l'UA et à s'abstenir de toute action ou déclaration susceptible d'avoir un impact négatif sur les liens solides de bon voisinage, d'amitié et de solidarité qui existent entre eux.

"À cet égard, le Conseil a appelé l'Éthiopie et la Somalie à faire preuve de retenue, à désamorcer la situation et à engager un dialogue constructif en vue de trouver une solution pacifique à la question, dans l'esprit des solutions africaines aux problèmes africains.

Le CPS s'est félicité du déploiement, par le président de la Commission de l'UA, du Haut- représentant de l'UA pour la Corne de l'Afrique, M. Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigéria, afin de favoriser le dialogue entre les deux pays et de lui fournir des mises à jour régulières.

En outre, le CPS s'est également félicité de la convocation du sommet extraordinaire de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) à Kampala (Ouganda), prévu le 18 janvier 2024, et attend avec intérêt ses résultats.

L'Éthiopie et le Somaliland ont signé un protocole d'accord controversé en vertu duquel l'Éthiopie, pays enclavé, s'assurera l'accès aux ports maritimes du Somaliland.

Les dirigeants somaliens ont condamné le protocole d'accord, le président Mohamud et le premier ministre Hamza Abdi Barre le qualifiant d'"illégal" et de "violation absurde" de la souveraineté du pays.

Le protocole d'accord a été signé à Addis-Abeba par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le dirigeant du Somaliland, Muse Bihi Abdi. 

Il donne à Addis-Abeba un accès de 20 km à la côte de la mer Rouge via le Somaliland. 

"En tant que gouvernement, nous avons condamné et rejeté l'intrusion illégale de l'Éthiopie dans notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale hier", a déclaré M. Mohamud.

"Aucun pouce de la Somalie ne peut être ou ne sera cédé par qui que ce soit. La Somalie appartient au peuple somalien. C'est définitif", a-t-il ajouté.

-0- PANA AR/MTA/JSG/SOC 18jan2024