Mogadiscio, Somalie (PANA) - La propagation du choléra et de la diarrhée aqueuse aiguë se poursuit en Somalie, avec plus de 470 nouveaux cas enregistrés ces derniers jours, dont neuf décès, a averti mercredi l'agence de coordination de l'aide de l'ONU, OCHA.
La plupart des cas sont concentrés dans les zones qui ont connu de graves inondations à la fin de l'année dernière, a déclaré l'ONU, ajoutant que plus de 18 300 cas ont été signalés au cours de l'année dernière, plus de la moitié d'entre eux étant des enfants de moins de cinq ans.
L'OCHA dirige la réponse, en mettant en place de nouveaux centres de traitement dans les zones touchées par les inondations et en menant de vastes campagnes d'éducation et de sensibilisation des communautés par l'intermédiaire d'agents de santé et d'équipes de proximité.
En collaboration avec le ministère somalien de la santé, les humanitaires du pays ont mis en place un groupe de travail national sur le choléra et élaboré un plan de six mois pour intensifier la réponse, ce qui nécessitera quelque 5,6 millions de dollars.
Alors que les préparatifs pour les inondations prévues d'avril à juin sont en cours, le manque de fonds reste une préoccupation majeure, ont déploré les humanitaires de l'ONU.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 25jan2024