Agence Panafricaine d'information

Les enseignants kényans et leur employeur en discussion après la suspension d'une grève par la justice

Nairobi, Kenya (PANA) - L'Union nationale des enseignants du Kenya (KNUT), la Teachers Service Commission (TSC) et un Comité de conciliation, sont réunis à Nairobi après qu'un tribunal a bloqué la grève planifiée par les enseignants.

L'Union, avec un arsenal de griefs en poche, avait lancé un appel à une grève nationale pour jeudi, jour de la réouverture des écoles publiques.

Mais l'employeur des enseignants, la TSC, s'est précipitée au tribunal qui a bloqué la grève prévue, tard dans la journée de mercredi.

L'Union et la TSC comparaissent devant un Comité de conciliation constitué par le ministre du Travail pour des discussions sur le transfert des proviseurs et l'absence de promotion.

Le juge Vryan Ongaya, du tribunal du Travail, a ordonné à la présidente du Conseil de la TSC, Lydia Nzomo, à sa directrice générale, Nancy Macharia, au président de la KNUT, Wycliffe Omucheyi Etole, et au secrétaire général, Wilson Sossion, de conduire leurs équipes respectives à la réunion.

"En attendant l'audition et l'issue de la pétition ou une nouvelle décision du tribunal, les requérants et les défendeurs prendront part à une procédure de conciliation devant le Comité de conciliation au ministère du Travail et de la Protection sociale à Nairobi", a ordonné le juge Ongaya dans son verdict.

Ce dernier a ordonné aux deux parties de présenter un rapport sur l'avancement des discussions le 19 fèvrier.



-0- PANA DJ/MA/NFB/TBM/SOC 03jan2019