Les enjeux climatiques en Afrique au centre du World Impact Summit jeudi à Bordeaux
Paris, France (PANA) – Le Sommet International des Solutions pour la Planète (World Impact Summit – WIS), qui s’ouvre jeudi à Bordeaux, mettra à l’honneur la ville durable en Afrique en consacrant une partie de sa programmation au continent où 65% de la population est directement touchée par les effets du réchauffement climatique.
La rencontre, qui se déroulera du 23 au 25 mai autour de 2500 professionnels à travers des tables-rondes, des talks, des speed-datings business et des temps de networking, cherchera à rendre visibles les solutions innovantes qui souvent manquent de visibilité malgré la multiplication des initiatives des acteurs en faveur d’un développement durable.
Le World Impact Summit, selon son fondateur Nicolas Pereira, a pour objectif « d’affranchir les frontières entre les acteurs et mettre à l’honneur les solutions à impact positif. Le défi est simple : se transformer. De la production à la consommation et jusqu’au traitement des déchets, nous devrons faire différemment. Repenser notre modèle pour préserver la planète et nous préserver », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le MEDEF International, l’organisation des hommes d’affaires français, s’associe au World Impact Summit en prévision du sommet Afrique France 2020 à Bordeaux dont la thématique sera la ville durable africaine, pour permettre à ses adhérents d’intervenir sur différentes séquences de haut niveau du Sommet.
Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a indiqué que le réchauffement climatique atteindra 1,5°C d’ici une dizaine d’années et 3 °C d’ici à 2100 entraînant fonte des glaces, hausse des océans, sécheresse, exil climatique.
-0- PANA BM/BEH/SOC 22mai2019