Les élections législatives font la Une de l’actualité cette semaine à Maurice
Port-Louis, Maurice (PANA) – Les élections législatives, les 10èmes depuis l’indépendance de l’ile en 1968, qui ont pris fin vendredi soir avec la victoire de l’Alliance Morisien dirigée par le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, et qui a obtenu 38 sièges sur 60, ont fait la Une de l’actualité cette semaine à Maurice.
Tous les médias, presse écrite et audiovisuelle, ainsi que les journaux en ligne, ont consacré de larges espaces à la couverture de ces élections.
Ce samedi matin, avec la publication des résultats et les commentaires qui ont montré une nette victoire de l’Alliance Morisien dirigée par le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, avec 38 sièges sur 60, au dépens de l’Alliance Nationale, qui en a obtenu 14; son leader, Navin Ramgoolam, a été battu dans sa circonscription n°10 (Bel-Air/Montagne Blanche).
Dans le quotidien "Le Defi", M. Pravind Jugnauth, qui avait succédé à son père, sir Anerood Jugnauth, au poste de Premier ministre en janvier 2017, dit avoir « obtenu un mandat net et clair pour poursuivre le travail ».
Ce quotidien poursuit : « Le leader du MSM, qui s'est présenté pour la première fois comme candidat au poste de Premier ministre pour un mandat de cinq ans, a d’emblée, remercié la population, surtout l’électorat de la circonscription n°8 pour la confiance placée en lui.
M. Jugnauth a déclaré qu’il va être «toujours un Premier ministre pour tous les Mauriciens". «Ces élections générales, aux yeux du leader de l’Alliance Morisien, avaient un enjeu national», a-t-il ajouté.
Le leader de l’Alliance Morisien dit avoir «une pensée spéciale pour les candidats de cette alliance qui n’ont pu être élus. «Ils sont tombés la tête haute », a-t-il souligné.
Le quotidien "Le Défi", rapportant les propos de M. Ramgoolam qui a dit, après sa défaite, « qu’il félicite le gouvernement, mais je dois dire qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités qu’il faut regarder de très près". «On a besoin d’analyser, mais ces irrégularités mettent le doute dans nos têtes».
Ce journal écrit : « Interrogé sur son avenir politique, Navin Ramgoolam a précisé qu’il ne faut pas s’inquiéter pour lui. «La vie, c’est comme ça en politique, certains ont eu quatre ou cinq défaites et sont revenus après», a-t-il souligné.
Le journal en ligne, L’express.mu, rapportant les propos de M. Paul Bérenger, leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), qui a remporté 8 sièges; sorti en tête de liste dans sa circonscription n°19 (Stanley-Rose-Hill) il a demandé à l’électorat de respecter le verdict des urnes. «L’île Maurice avant tout», a lancé Paul Bérenger, selon cette publication.
Toujours dans L’express.mu, de sa circonscription n°9 (Moka-Quartier-Militaire), le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, a déclaré : «Le travail va continuer (…) J’invite tous ceux qui n’ont pas cru en nous à continuer ce travail», s’est exclamé Pravind Jugnauth devant une foule en liesse.
Selon cette publication, M. Jugnauth a insisté sur le progrès au niveau national en se basant sur son slogan de campagne «Ensemble tout est possible». «Au chapitre de la réconciliation, il a tenu à préciser qu’il sera «toujours le Premier ministre de tous les Mauriciens», et qu’il demande de montrer l’exemple… etc.
Pour sa part, le quotidien "Le Mauricien" écrit, dans son édition de ce samedi matin, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, est un des premiers chefs de gouvernement étrangers à féliciter son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, pour son succès aux élections générales de jeudi.
« Dans son message, Narendra Modi a fait état de la nécessité de renforcer les relations fraternelles et le partenariat en matière de développement entre l’Inde et Maurice".
-0- PANA NA/IS/SOC 09nov2019