Agence Panafricaine d'information

Les députés de l'UNITA en visite au Cap-Vert

Praia, Cap-Vert (PANA) – Une délégation de députés du groupe parlementaire de l’UNITA, principal parti de l’opposition en Angola, a entamé, lundi, une visite au Cap-Vert à l’invitation du Mouvement pour la démocratie (MpD), la plus grande formation politique de l’opposition de l’archipel, a appris la PANA de source partisane.

Par cette visite, qui se prolongera jusqu’au 03 mai, la délégation conduite par le leader du groupe parlementaire, Raul Manuel Danda, envisage de renforcer les relations institutionnelles et d’échanger les expériences entre les parlementaires angolais et cap-verdiens.

Répondant à l’invitation du maire de Ribeira Grande de Santo Antao, Orlando Delgado, les députés de l’UNITA (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) se rendront dans cette localité qui est la deuxième plus grande Île de l’archipel, afin de bien s’enquérir “de la réalité sur l’institutionnalisation et la consolidation du pouvoir local, au Cap-Vert”.

La délégation de la deuxième plus grande force politique angolaise, qui est composée des députés Alcides Sakala, Sofia Porfírio Kasungu Mussonguela et de Estêvão José Pedro Kachiungo, rencontrera aussi plusieurs personnalités politiques cap-verdiennes, au plus haut niveau.

L’UNITA et le MpD sont affiliés à l’Internationale démocratique centriste (IDC), une organisation partisane internationale qui est composée de près de 80 partis d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, comprenant des pays développés, émergents et en voie de développement.

Quant aux deux partis actuellement au pouvoir au Cap-Vert et en Angola, le PAICV et le MPLA, ils sont, respectivement, affiliés à l’Internationale socialiste (IS), une famille politique internationale qui cherche à promouvoir et à implanter le socialisme démocrate par l’union des partis politique social-démocrates, des socialistes et des travaillistes.

L’Internationale socialiste a été créée en 1951 sous le nom de l’Internationale Ouvrière et Socialiste et regroupe actuellement 160 partis de plus de 100 pays du monde.

-0- PANA CS/IZ/CJB/BEH/IBA 29 avril 2014