Agence Panafricaine d'information

Les casques bleus au Mali n’ont pas ‘’déserté’’ leurs positions selon la Minusma

New York, Etats-unis (PANA) – La mission multinationale intégrée des Nations unies pour le Mali, (UN Multi-dimensional Integrated Mission for Mali Stabilization, Minusma) a déclaré vendredi que les 30 casques bleus qui avaient quitté leur base dans le Nord du Mali, n’avaient pas déserté leurs positions.

La PANA a appris que les soldats tchadiens basés en compagnie de 140 autres casques bleus à Aguelhok, près de la ville assiégée de Kidal, étaient frustrés par les conditions de vie dans leur camp et des retard des paiements.

Le 25 novembre, ils ont décidé de quitter afin de soulever leurs griefs contre le représentant du commandement par intérim de la Minusma et des représentants des forces armées tchadiennes.

Cependant, Mme Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma, a déclaré dans un bref communiqué remis à la PANA à New York que la situation avait été réglée et le terme de "désertion" utilisé par la presse n’est pas approprié.

Elle a déclaré : "Le fait est que ces 30 soldats avaient décidé de porter cette question à l’attention des décideurs politiques. Je ne vais donc pas l’appeler une mutinerie, encore moins une désertion. Bien sûr, ç’aurait été meilleur s’ils avaient agi de manière différente, mais la situation est ce qu’elle est.

"Ils ont porté leurs griefs à l’attention au commandement de la Minusma et aux autorités du Tchad". Elle a ajouté que le retour des soldats est prévu vendredi ou samedi au plus tard.

L’Onu aide le Mali à se relever de la crise politique causée par un coup d'Etat en début 2012. Le coût du déploiement de la Minusma est estimé à près de 350 milliards de francs CFA, ou de 700 millions de dollars, avec près de 90 pour cent du coût en faveur de l’armée.

-0- PANA AA/MA/ASA/BEH/SOC 28 novembre 2014