Agence Panafricaine d'information

Les autorités burkinabè haussent le ton contre les opérations immobilières irrégulières

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministère burkinabè en charge de l’Urbanisme a appelé vendredi les promoteurs immobiliers à se conformer aux règles en la matière sous peine de sanctions.

Dans un communiqué, le ministère souligne qu’il lui revient que des opérations immobilières irrégulières s’exécutent par certains promoteurs immobiliers, avec l’appui technique de cabinets de géomètres et d’urbanistes agréés, alors que tout projet immobilier qui s’exécute doit être préalablement approuvé par un arrêté du ministre en charge de l’Urbanisme, selon les procédures requises en la matière.

Rappelant que tout projet de lotissement, quel que soit son initiateur, doit être autorisé par un arrêté conjoint du ministre en charge de l’Urbanisme et celui en charge de l’Administration territoriale, le communiqué avertit que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.

Au Burkina Faso, le gouvernement a mis fin aux opérations de lotissement depuis la chute de l’ancien régime.

Plusieurs maires et conseillers municipaux ont été incarcérés pour attribution illicite de parcelles.

Une enquête parlementaire avait révélé en octobre 2016 que 105.408 parcelles ont été irrégulièrement attribuées ou illégalement occupées au Burkina Faso entre 1995 et 2015.
-0- PANA NDT/JSG/IBA 02juin2017