Les Nations Unies et leurs partenaires lancent le Plan de réponse humanitaire 2024 pour la Somalie
Mogadiscio, Somalie (PANA) - Mardi, l'ONU et ses partenaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2024 pour la Somalie, appelant à 1,6 milliard de dollars pour aider 5,2 millions de personnes à travers le pays de la Corne de l'Afrique.
La Somalie a été frappée par de multiples chocs l'année dernière, notamment une sécheresse dévastatrice, des pluies diluviennes et des inondations sans précédent, ainsi que de nouveaux déplacements massifs. Des millions de personnes continuent également de souffrir de la faim et de la malnutrition, selon les Nations unies.
Le plan, lancé avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des États, intervient alors que quatre millions de personnes - près d'un quart de la population - restent en situation d'insécurité alimentaire aiguë en Somalie.
Deux enfants de moins de cinq ans sur cinq souffrent de malnutrition aiguë. Quelque 3,8 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et une épidémie de choléra se propage dans plusieurs régions.
"Outre les chocs climatiques, les conflits et l'insécurité, la pauvreté généralisée et les épidémies continueront d'alimenter les besoins humanitaires cette année", a déclaré George Conway, coordinateur-résident humanitaire pour la Somalie.
Il a ajouté qu'elle permettrait d'améliorer "les résultats collectifs qui contribueront à réduire les besoins, les risques et les vulnérabilités, à accroître la résilience et à faire en sorte que les chocs futurs ne conduisent pas à une catastrophe".
"Plus de 80 % des personnes déplacées sont des femmes et des enfants et sont confrontées à de graves risques de protection", a déclaré Mohamud Moalim, commissaire de l'Agence somalienne de gestion des catastrophes.
"Le gouvernement somalien est préoccupé par la situation humanitaire qui est aggravée par les crises induites par le climat. Nous sommes déterminés à nous attaquer aux causes sous-jacentes des crises somaliennes, à améliorer les moyens de subsistance et à mettre en place des solutions durables à long terme".
Les partenaires humanitaires mettront en œuvre une réponse plus ciblée en se concentrant sur l'assistance aux personnes les plus démunies, a déclaré l'ONU en Somalie.
Les besoins de financement représentent une réduction de 37 % par rapport à la demande de l'année dernière.
-0- PANA MA/MTA/JSG/SOC 31jan2024