Agence Panafricaine d'information

Les Mauriciens inquiets de la grippe H1N1

Port-Louis, Maurice (PANA) - Avec deux cas officiels de décès enregistrés en une semaine suite à des complications liées à la grippe H1N1 et plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se rendent à l’hôpital avec des symptômes de la grippe saisonnière, les Mauriciens commencent à s’inquiéter de la prolifération du virus de la grippe A.

Selon le directeur des Services de santé, Dr Tilochun Ram Nundlall, trois catégories de virus circulent continuellement et depuis un bon bout de temps dans l’île : la grippe A, B et C.

"Si le virus C est plus rare, ceux de type A et B sont constamment présents dans l’ile au point qu’aujourd’hui, la grippe A H1N1 est devenue une grippe saisonnière. Il ne faut pas s’alarmer mais des précautions sont néanmoins à prendre", a-t-il indiqué.

Le Dr Nundlall a insisté qu’il n’y a pas d’épidémie de grippe à Maurice.

Le médecin a dit qu’une trentaine de cas de grippe A H1N1 ont été détectés à Maurice par le système de surveillance de la grippe du laboratoire central de la santé lors des examens biologiques.

Mais le président du Syndicat des employés du ministère de la santé, Amarjeet Seetohul, n’est pas de cet avis.

"Aucune précaution n’est prise dans les hôpitaux et nous n’avons aucune information sur cette maladie. Nous sommes très inquiets pour le personnel qui travaille avec ces patients", a-t-il déclaré.

M. Seetohul s’est aussi interrogé sur le stock du médicament appelé "Tamiflu", dont dispose le ministère de la Santé pour contrer la grippe H1N1.

"Ce virus étant en mutation, le Tamiflu disponible sera-t-il efficace contre lui ?", s’est-il interrogé.

M. Seetohul a dit qu’il ne faut pas sous-estimer les dégâts que la H1N1 peut causer au sein de la population, avant de réclamer des mesures concrètes quant à la prolifération de la grippe H1N1 dans les différents hôpitaux publics.

-0- PANA NA/TBM/SOC 24août2013