Agence Panafricaine d'information

Les Etats-unis saluent la bonne tenue des élections kényanes

Nairobi, Kenya (PANA) - Les Etats-unis d'Amérique ont félicité, ce lundi, le peuple kényan pour le bon déroulement du scrutin présidentiel et son président, Uhuru Kenyatta, pour sa réélection à la tête de la magistrature suprême kényane.

''Nous saluons le dévouement des candidats, des dignitaires et du public kényan pour avoir tenu des élections pacifiques, justes et transparentes. Nous saluons également les déclarations faites par les missions d'observateurs nationaux et internationaux sur la crédibilité du scrutin", lit-on dans le communiqué du bureau du secrétariat des Affaires étrangères américaines.

Les Etats-unis ont déclaré avoir été peinés par l'écho de manifestations qui ont eu une tournure violente, avant d'appeler les Kényans à rejeter la violence et à résoudre leurs différends conformément à la Constitution kényane et à l'Etat de droit.

"Nous magnifions l'appel au calme, à la paix et à l'unité nationale du président Kenyatta", ajoute le communiqué.

Pour rappel, vendredi, la Commission électorale indépendante du Kenya avait déclaré le Président Kenyatta vainqueur des élections de mardi passé avec 54,2% des voix contre 44,7% en faveur du leader de la coalition nationale de l'opposition, M. Raila Odinga.

Odinga, âgé de 72 ans et qui fut un ex-Premier ministre du pays, avait qualifié les élections de truquées en faveur de son rival de 55 ans, soutenant que le serveur de la Commission électorale avait été piraté. La commission avait rejeté ces accusations.

Le camp Odinga a, par la suite, rejeté ces résultats. Des scènes de violence, qui ont suivi, ont fait plusieurs morts.
-0- PANA DJ/MA/BAD/BEH/IBA 15août 2017