Agence Panafricaine d'information

Les Etats-Unis offrent 10 millions de dollars pour obtenir des informations sur les terroristes responsables de l'attentat de 2019 contre un hôtel de Nairobi

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis offrent jusqu'à 10 millions de dollars pour toute information menant à l'arrestation ou à la condamnation dans n'importe quel pays de Mohamoud Abdi Aden, un leader du groupe Al-Shabaab, et de tout autre individu impliqué dans l'attaque de 2019 contre le complexe hôtelier DusitD2 à Nairobi, au Kenya.

Le programme Rewards for Justice (RFJ) du Département d'Etat américain, qui est administré par le Service de sécurité diplomatique, a déclaré que la récompense concerne les informations sur Aden et tout autre individu "qui a commis, tenté ou conspiré de commettre, ou aidé ou encouragé à commettre l'attaque de 2019" sur le complexe hôtelier.

Un communiqué du Département d'Etat américain a rappelé, jeudi, que dans l'après-midi du 15 janvier 2019, des hommes armés du groupe terroriste Al-Shabaab, munis d'explosifs, d'armes automatiques et de grenades, ont attaqué le centre commercial DusitD2, un complexe de 6 bâtiments comprenant des magasins, des bureaux et un hôtel.

Au moins 21 personnes, dont un citoyen américain, ont été tuées lors de l'assaut.

Al-Shabaab, affilié à l'organisation terroriste Al-Qaïda, a diffusé des informations en direct tout au long de l'attaque et a publié un communiqué de presse dans lequel il a expliqué que l'attaque répondait aux directives du chef d'Al-Qaïda, Ayman Zawahiri, aujourd'hui décédé.

"Mohamoud Abdi Aden, alias Mohamud Abdirahman, un chef d'Al-Shabaab, faisait partie de la cellule qui a planifié l'attaque de l'hôtel DusitD2", indique le communiqué.

En octobre 2022, le département d'Etat a désigné Aden comme un terroriste mondial spécialement désigné (SDGT) en vertu de l'Executive Order (E.O.) 13224, tel que modifié.

La déclaration indique qu'Al-Shabaab est responsable de nombreuses attaques terroristes au Kenya, en Somalie et dans les pays voisins qui ont tué des milliers de personnes, y compris des citoyens américains.

"Le groupe terroriste continue de comploter, de planifier et de conspirer pour commettre des actes terroristes contre les États-Unis, les intérêts américains et les partenaires étrangers", a-t-il ajouté.

Le Département d'Etat a désigné Al-Shabaab comme une organisation terroriste étrangère (FTO) en mars 2008.

En avril 2010, Al-Shabaab a également été désigné par le Comité des sanctions contre la Somalie du Conseil de sécurité des Nations unies, conformément au paragraphe 8 de la résolution 1844 (2008).

"Nous encourageons toute personne disposant d'informations sur les responsables de l'attaque de 2019 contre le complexe hôtelier DusitD2 à contacter Rewards for Justice via Signal, Telegram ou WhatsApp au +1-202-702-7843, ou via les lignes de conseils locales au +254 71 87 12 366 au Kenya et au +252 68 43 43 308 en Somalie. Toutes les informations seront traitées de manière strictement confidentielle", indique le communiqué.

Les Etats-Unis ont déclaré que depuis sa création en 1984, le programme a versé plus de 250 millions de dollars à plus de 125 personnes à travers le monde qui ont fourni des informations exploitables ayant permis de résoudre des menaces pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 13janv2023