Port-Soudan, Soudan (PANA) - L'Administration américaine a renouvelé son soutien à la démocratie au Soudan, déclarant qu'elle souhaitait voir la fin de la guerre et la reprise du processus démocratique.
L'administration a souligné, par l'intermédiaire de son Envoyé au Soudan, qu'elle se tenait aux côtés du peuple soudanais dans sa quête de rétablissement de la démocratie et d'un régime civil.
"Nous soutenons le peuple soudanais dans sa demande inébranlable d'une démocratie inclusive et dirigée par des civils", a déclaré l'envoyé spécial des États-Unis au Soudan, Tom Perriello, dans un communiqué publié sur son compte X.
Il a ajouté : "A l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, nous célébrons le peuple soudanais qui a inspiré le monde en se soulevant pour rejeter un régime oppressif et exiger le contrôle de son avenir".
Il faisait référence à l'éviction du régime du président Omer al-Bashir en avril 2019.
Le diplomate américain a dénoncé les belligérants de la guerre actuelle, qui a débuté en avril 2023, en qualifiant leur insistance à poursuivre le conflit de "mépris" pour le rêve soudanais et leur courage.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 17sept2024