Les Congolais invités à se mobiliser pour renforcer la culture de planting d’arbres
Brazzaville, Congo (PANA) - La ministre congolaise de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a appelé mardi à Brazzaville les Congolais à se mobiliser à renforcer la culture de planting d’arbres en vue de lutter contre le phénomène d’érosion qui affecte négativement le cadre de vie à travers le territoire national.
Rosalie Matondo a lancé cet appel à l'endroit des autorités locales des différents départements du pays, à l'occasion de la célébration, ce mercredi 6 novembre, de la trente-troisième édition de la Journée nationale de l’arbre, sur le thème ‘’Verdir nos cités pour lutter contre les érosions et les effets du changement climatique ‘’.
Cette édition, pour elle, doit être une opportunité à saisir pour chaque Congolais, là où il se trouve, de prendre une fois de plus conscience de l’importance des arbres et d’en planter massivement.
Ainsi, la végétation apparaît, d’après la ministre, comme ‘’ un précieux secours face à l’érosion car les végétaux ont pour principale vertu d’améliorer la fixation et la perméabilité des sols’’.
Face aux phénomènes liés aux changements climatiques, la riposte des pouvoirs publics se traduit, depuis quelques années, par la mise en œuvre de certaines initiatives telles que le projet Aménagement des bassins versants et stratégies de lutte contre l’érosion hydrique, rappelle-t-on.
Le Programme national d’afforestation et de reboisement, lancé en novembre 2001, met également à contribution les plantations pour augmenter le couvert végétal national comme moyen de lutte contre les érosions, d’autant plus qu’il se fixe comme objectif de semer un million d’hectares de plantations multi-usages.
-0- PANA MB/BEH/SOC 05nov2019