Agence Panafricaine d'information

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen salue le soutien de l'UA aux efforts pour la réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, a salué le rôle de l'Union africaine (UA) pour son appui aux efforts du Conseil présidentiel, dans les domaines techniques et consultatifs pour la réconciliation nationale en Libye.

M. al-Lafi a également salué lors de la réunion du Comité consultatif pour le projet de réconciliation nationale qu'il a présidée dimanche à Tripoli, en présence du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, envoyé spécial du président congolais, et la délégation qui l'accompagne, ainsi que du président et des membres du Comité de suivi du projet de réconciliation nationale, le rôle des parties internationales et de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

Il a par ailleurs, souligné le rôle des compétences et de l'expertise nationales qui ont préparé ce projet pour surmonter la crise actuelle et parvenir à la stabilité dans le pays.

L'Union africaine apporte un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite, avec un appui technique et des conseils, ainsi qu'en contribuant avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.

Pour sa part, le chef de la mission de l'Union africaine, Jean-Claude Gakasso, a réaffirmé le soutien de l'UA au projet de réconciliation nationale en Libye, pour passer au stade de la stabilité et construire un Etat démocratique, exprimant l'engagement des pays de l'Union à assister la Libye dans ce dossier avec des expertises et consultations.

Le chef de la diplomatie congolaise a exprimé son soutien à la décision du Conseil présidentiel d'organiser une conférence inclusive, d'où émergeront des décisions importantes, ouvrant la voie à la réalisation de tous les agendas de l'étape, dont le premier est la réconciliation nationale.

La réunion a discuté aussi des mesures pratiques approuvées par le comité lors de ses récentes réunions, pour convoquer la rencontre préparatoire pour la réconciliation nationale, et mettre toutes les propositions convenues sur la mise en œuvre, d'une manière qui améliore le succès de ce projet national, et fournit à tous les raisons de son succès.

Il a été décidé de tenir la réunion préparatoire pendant la période du 8 au 12 janvier prochain dans la ville de Tripoli, et d'inviter toutes les parties participant au processus politique à choisir leurs représentants pour la réunion, qui comprendra tous les composantes du peuple libyen sans exclure aucune partie.
-0- PANA BY/JSG/SOC 19déc2022