Agence Panafricaine d'information

Le vice-président du Conseil libyen réaffirme le besoin de l'implication du secteur privé en l'Afrique pour son développement économique

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, a affirmé que l'Afrique a besoin de plus de travail et de coordination, et de l'implication du secteur privé dans le processus de transformation globale en vue de son développement économique qui bénéficiera des expériences et pratiques antérieures.

Intervenant, vendredi à Niamey au Niger, devant un parterre de présidents et d'hommes politiques africains, lors du sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur l'industrialisation et la diversification économique en Afrique, et de la session spéciale sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), M. al-Lafi a souligné que l'organisation de cette réunion et les documents importants qui en découleront, contribueront à donner plus d'élan à tous les efforts nationaux et continentaux de diversification des économies nationales africaines.

Il a souligné la réalisation de plus d'indépendance et de volonté politique africaine dans la réussite des plans et programmes nationaux visant à développer le secteur manufacturier, à ouvrir d'autres domaines pour diversifier l'économie et à faire du développement et de l'investissement une priorité continentale.

Le responsable libyen a souligné, en même temps, la mise en œuvre des engagements antérieurs ainsi que les positions unifiées, y compris la stratégie africaine sur les produits de base, et la position africaine unifiée sur la récupération des fonds pillés, la prévention de la fuite des flux financiers hors du continent et la mobilisation des revenus pour investir dans jeunesse.

Le vice-président du Conseil libyen a plaidé pour prendre conscience de l'importance de l'industrialisation et de son impact sur l'élimination du chômage, le développement du marché du travail et la création d'opportunités de socialisation à la suite du développement en cours dans ce secteur, ainsi que par l'expansion horizontale dans ces domaines, d'une manière qui conduit à diversification économique.

M. al-Lafi a affirmé que la Libye cherchait, malgré les circonstances exceptionnelles qu'elle traverse, à tout mettre en œuvre à travers ses institutions et agences concernées par les domaines de l'industrialisation pour soutenir l'économie nationale, la diversifier, fournir les produits de base et investir dans le développement du secteur industriel.

Il a souligné que la Libye est associée à de nombreux accords et traités conclus et qu'elle déploie des efforts pour soutenir l'industrialisation continentale, notamment dans les secteurs des carburants et des denrées alimentaires, à travers ses investissements dans de nombreux pays africains, alors qu'au niveau interne, les secteurs industriels et les performances économiques peinent encore à atteindre de meilleurs niveaux.

Le Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur l'industrialisation et la diversification économique en Afrique, et la session extraordinaire sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont débuté, vendredi, dans la capitale, Niamey, avec la participation des dirigeants des États membres de l'Union africaine, pour discuter de la coopération entre les pays du continent dans les domaines de l'industrie et du développement.

L'ordre du jour du sommet, dans sa dix-septième session, discutera des politiques d'industrialisation, de diversification économique, de la zone de libre-échange africaine, ainsi que de l'activation de l'accord de libre-échange continental africain et de l'innovation technologique et de la capacité de réglementation afin d'améliorer la performance de l'industrie.
-0- PANA BY/JSG 26nov2022